La VPM Eve Bazaiba satisfaite du travail accompli

Le vice-premier ministre, ministre  de l’Environnement et Développement Durable, Ève Bazaiba Masudi, a visité hier jeudi 10 février 2022, les installations d’Ok plast,  une usine de recyclage de bouteilles en plastique qui font partie de matière biodégradable.

La société OK Plast qui sera inaugurée en mars prochain, produit déjà 20 tonnes de produits recyclés par jour dans la ville province de Kinshasa.

Après avoir sillonné toute l’usine, la VPM Ève Bazaiba s’est dite impressionnée et s’est sentie à l’aise dans sa conviction. Car d’après elle, l’idée de créer cette usine de recyclage fait partie des gestes environnementales qui sauvent.

Elle a tout de même demandé à la population de conserver ses bouteilles car bientôt avec le système de Kintoko les ménages vont avoir des poubelles que Kintoko va leur donner pour mettre les bouteilles afin de les amener à l’usine pour le recyclage. « Je demande à la population d’accompagner ce service et à ceux qui sont déjà dans la collecte de s’activer. Car la ville est grande, le Congo est grand, nous aimerions que Kintoko soit représenté partout dans tout le pays comme cela les autres aussi peuvent venir en tenant compte des droits et règlements de la république », a-t-elle dit.

Pour sa part, le consultant en communication du groupe Angel Cosmetics Jérôme Sekana a  remercié Mme la VPM de l’Environnement  qui  leur a fait l’honneur de  visiter cette usine qui est en train d’être  construite  à Kingabwa.

Jérôme Sekana a fait savoir que cette usine qui a coûté plus de 15.000$ va permettre à la ville de Kinshasa et plus tard à la république, de pouvoir se débarrasser de tonnes de bouteilles en plastique mais dans notre cadre nous avons prévu de recycler toute sorte de matière plastique mais également les produits plastiques.

Kintoko  va également permettre à la ville de Kinshasa de pouvoir disponibiliser la matière première des embouteillées cela veut dire qu’on va commencer à collecter les bouteilles et à les recycler pour en faire d’autres bouteilles.

« C’est un cycle interminable, c’est la deuxième en Afrique après celle qui est au Nigeria. Notre vif souhait était que le gouvernement central puisse s’intéresser à ce projet qui est important et c’est fait.  On ne va pas s’arrêter à récolter les bouteilles mais très prochainement nous allons commencer à ramasser  les sachets, les cartons, les bidons. Cette usine  nous permet également d’employer des milliers des jeunes qui n’avaient rien à faire. Ce qui contribue également à la création de l’emploi. Notre souhait est encore de débarrasser notre capitale de matière qui dégrade l’environnement », a soutenu   Jérôme Sekana.

Notons que cette usine d’Ok plast  sera inaugurée au mois de mars prochain. Elle sera chargée de faire  la collecte, le  traitement et recyclage des bouteilles en plastiques et tous les autres produits plastiques dans la ville de Kinshasa et dans les jours qui viennent, sur toute l’étendue du territoire national. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter