Les Léopards de la RDC se sont inclinés devant l’équipe nationale du Bahreïn par un score de 0-1, à l’issue du match amical joué hier, dans le cadre des préparatifs des matchs barrages de la Zone Afrique de la Coupe du monde Qatar 2022 prévus du 21 au 29 mars.
Les poulains du coach Hectór Cúper avec une équipe complètement restructurée dès le coup d’envoi où il n’y avait que 4 titulaires (Marcel Tisserand, le portier Joël Kiassumbua, Dieumerci Mukoko Amale et Yannick Bolasie) sont allés à la pause sur le score de 0-0 après une domination parfaite du Bahreïn.
En seconde période, l’équipe bahreïnienne a ouvert le score à la 49ème minute, grâce à Sayed Hashim devant une défense congolaise perméable.
Plusieurs changements ont été opérés dans le camp des Léopards, entre autres, le remplacement du portier Joël Kiassumbua par Lionel Mpasi Nzau, pour une première apparition.
Micha Miché du FC St Eloi Lupopo a pris la place de Mukoko Tonombe du TP Mazembe à la 59ème minute. Deux changements ont été par la suite effectués à la 60ème minute.
Dark Kabangu est monté en lieu et place de Chadrack Muzungu et Ernest Luzolo a remplacé Fabrice Nsakala.
Au finish, la formation asiatique a pris le dessus sur le 11 Congolais. Coup de chapeau, cependant, à Théo Bongonda, ailier de Genk (D1 Belgique) qui a brillé de mille feux tout au long de la partie.
Les amoureux du football et le public congolais vont inexorablement apprécier sa prestation. Alors, vivement le processus de sa naturalisation sportive. Le plus tôt serait le mieux.
La Fédération congolaise de football association (FECOFA) est donc exhortée à faire diligence dans le dossier de ce pied gauche magique.
Pour de nombreux analystes, cette défaire des Léopards face à l’équipe nationale de Bahreïn doit être considérée comme une opportunité pour le staff technique de l’équipe, appelé à tirer les leçons, en vue de colmater les brèches en attendant la double confrontation contre les Lions de l’Atlas du Maroc.
La RDC espère une qualification à la Coupe du monde au Qatar après une première participation en 1974 contre le même Maroc, soit quarante-huit ans après.
Pour être de la partie, il faudrait barrer la route aux quarts de finalistes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021.
La manche aller de ce choc interviendra du 21 au 29 mars prochain. Les coéquipiers de Cédric Bakambu seront les hôtes des équipiers de Achraf Hakimi à l’aller avant de se déplacer pour le match retour au Royaume chérifien.
ZOOM SUR L’ÎLE DU BAHREÏN
Le Bahreïn est un petit État insulaire situé en Asie au Moyen-Orient. Il est situé à l’est de l’Arabie Saoudite. Ce royaume est dirigé par le roi Hamed ben Issa Al Khalifa.
En 2012, le pays a un indice de développement humain élevé (alors classé 48ème du monde) et est reconnu par la Banque mondiale pour son économie à haut revenu.
La capitale, Manama, accueille de nombreuses structures financières comme le Bahrain World Trade Centre et le Bahrain Financial Harbour.
Le Grand Prix automobile de Bahreïn se déroule sur le circuit international de Sakhir, dans le centre du pays.
Le 11 de départ congolais
1. Kiassumbua Joël
2. Mukoko Amale Dieumerci
3. Nsakala Fabrice
4. Tisserand Marcel
5. Mundeko Kevin
6. Mukoko Tonombe
7. Bangala Yannick
8. Muzungu Chadrack
9. Bolasie Yannick
10. Ngandu Kayembe
11. Bongonda Théo
Gloire BATOMENE