* Le coût total de ces travaux est estimé à 1.2 milliard USD dont 350 millions USD pour la première phase.
Comme annoncé, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana, hier lundi 31 janvier, dans la cité de Moanda, au Kongo Central. Une grande cérémonie à laquelle a assisté la crème politique du pays.
La pose de la première pierre par le chef de l’État est intervenue après les discours des ministres des Transports, et du Portefeuille, du gouverneur a.i du Kongo Central, du ministre d’Etat des Emirats Arabes-unis et de celui du chairman de la société DP World qui va exécuter ces travaux.
Le ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a affirmé que ces travaux ainsi lancés vont se clôturer en 2025. A en croire Chérubin Okende, ce port contribuera au désenclavement du pays.
DÉVELOPPEMENT DE LA ZONE INDUSTRIELLE ET LOGISTIQUE
«Le port de Banana permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes pour recevoir les grands navires. Sur le plan national, il va assurément engendrer le développement d’une zone industrielle et logistique, ainsi que la création des emplois directs et indirects pour de nombreux compatriotes. Sur le plan international, c’est une réponse à l’impératif de se connecter aux voies commerciales mondiales et d’avoir accès à un large éventail de marchés tout en réduisant notre dépendance vis-à-vis des ports de pays voisins», a-t-il indiqué.
Selon le ministre des Transports, la première phase de ces travaux prévoit la construction d’un quai de 600 mètres et d’une plateforme de stockage de 25 hectares permettant l’accostage des grands porte-conteneurs, soit une capacité annuelle de 322 conteneurs et de plus de 1,3 millions de tonnes de marchandises.
«La construction de ce port nous permettra de mettre en place une politique de la sous-traitance, en privilégiant la préservation des intérêts des entreprises congolaises. Il convient aussi de mentionner la modernisation du tronçon routier entre le périmètre portuaire et la ville de Matadi, ainsi qu’une maintenance appropriée de la route Matadi – Kinshasa. De même, un guichet unique sera mis en place, concernant l’amélioration, l’harmonisation, la simplification et l’accélération des procédures afin d’assurer l’accompagnement rapide et efficient de tous les contrôles et de toutes les formalités liés à l’administration. Je suis convaincu que cet important et ambitieux projet contribuera au désenclavement de la RDC», a soutenu Chérubin Okende.
COÛT GLOBAL 1.2 MILLIARDS USD
La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a salué le leadership du président Félix Tshisekedi qui, a permis la matérialisation de ce projet salutaire pour le pays. Elle a affirmé que le coût total de ces travaux est évalué à 1,2 milliards USD et que la première phase coûtera 350 millions USD.
«Le coût de ce projet structurant est estimé à un total d’ 1 milliards et 200 mille dollars américains sur lesquels la première phase coûtera 350 millions USD. C’est ici que nous exporterons nos minerais, des hydrocarbures, mais aussi la production agricole de notre arrière-pays. C’est encore autour de ce futur port de Banana que se construiront des industries de transformation. Le port de Banana est un maillon essentiel de la politique de l’émergence économique de la RDC «, a-t-elle souligné avant d’appeler les Ne Kongo à s’approprier ce projet.
Le ministre d’État des Emirats arabes unis et le chairman du groupe DP Word, qui exécute ces travaux, se sont dit convaincus que la construction de ce port va renforcer la position géostratégique de la RDC et faire d’elle le centre régional du commerce et de la logistique. Ils ont promis de doter ce port de la dernière technologie.
RENFORCER LA POSITION GÉOSTRATÉGIQUE DE LA RDC
«Nous sommes persuadés que ce port en eaux profondes va renforcer la position de la RDC. Nous sommes reconnaissants de la confiance qui nous a été faite par Son Excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Nous allons l’aider à matérialiser sa vision, à faire de la RDC un centre régional de commerce et de logistique», a précisé le numéro un de DP World.
Dans son intervention, le gouverneur a.i du Kongo Central a affirmé que la construction de ce port en eaux profondes de Banana vient renforcer la souveraineté de l’Etat congolais. Il a salué la matérialisation de ce projet qui, résorbera le problème d’électrification que connaît cette ville.
Justin Luemba, a profité de cette occasion pour faire part au Président de la République, des problèmes d’érosion qui menacent actuellement la ville de Moanda.
Le port en eaux profondes de Banana est un projet qui existe depuis plus de 40 ans. Les gouvernements successifs ont perçu la nécessité de doter le pays d’un port en eaux profondes à Banana. En 1972, le Gouvernement s’était résolu de passer à la phase opérationnelle du projet par la création de l’organisation pour l’équipement Banana-Kinshasa (OEBK). Depuis lors, toutes les initiatives prises n’avaient pas abouti, à l’exception du pont maréchal réalisé avec la coopération japonaise, a expliqué Chérubin Okende. Orly-Darel NGIAMBUKULU