La première édition des trophées des médias africains 2021 de Brazzaville appartient désormais au passé. L’ambiance était totale à la Salle du module 2 du Mémorial Pierre Savorgnan.
La RDC est rentrée avec deux prix. Il s’agit du meilleur présentateur du journal parlé décerné à Eric Ambago de la radio Top Congo et de la meilleure présentatrice du journal télévisé décerné à Julie Melya d’Univers TV. La cérémonie de remise a eu lieu au cours d’une soirée de Gala organisée par le Réseau panafricain des journalistes (RPJ) en partenariat avec la Société nationale des pétroles du Congo, ainsi que d’autres partenaires, sous le Haut patronage du Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso.
Cette rencontre a connu la participation de 12 pays francophones de l’Afrique. Tous les lauréats ont exprimé leur satisfaction à l’initiateur de cette rencontre pour cette initiative combien louable qui a réuni les professionnels des médias du continent africain.
Eric Ambago de Top Congo, qui a dédié son trophée à sa rédaction, a remercié les organisateurs de cette initiative pour le choix porté sur sa personne. Il a profité de l’occasion pour plaider en faveur de la paix dans la partie Est de la RDC en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies.
Pour sa part, Julie Melya d’Univers TV s’est réjouie de ce prix qui lui a permis de s’exprimer devant les représentants de 12 pays et les personnalités invitées à cette cérémonie. Une occasion pour elle de vendre l’image de marque de la RDC.
L’émotion était grande pour toutes les délégations pour le fait que leur travail a été reconnu au niveau du continent. Elles ont toutes, remercié le Président continental Adrien Wayi-Lewy pour la réussite et le succès de cet événement et souhaité longue vie aux trophées des médias africains.
S’exprimant à cette occasion, le Président continental de RPJ Adrien Wayi-Lewy était fier de la réussite de cet événement. Il a invité les uns et les autres à véhiculer un message positif pour l’Afrique. Le n°1 du RPJ a remercié tous les journalistes qui ont fait le déplacement pour Brazzaville pour la confiance placée en lui sans laquelle, cet événement n’aura pas de sens. Il s’est dit honoré de les avoir accueillis au Congo, grand pays du panafricanisme, de grands écrivains et grands médias.
Enfin, la Marianne de cette soirée, la directrice générale du Mémorial a salué aussi cette initiative qui a permis aux journalistes africains de réfléchir pendant deux jours, sur l’avenir des médias face à l’internet et aux réseaux sociaux. A l’heure du numérique, l’information circule à une vitesse que personne ne peut contrôler. Il faut que les médias puissent s’approprier cet outil de communication, a martelé Belinda Ayesa. Mathy MUSAU, de retour de Brazzaville