La dénucléarisation de la péninsule coréenne reste la priorité absolue de Washington, selon un officiel américain

WASHINGTON, 16 fév. (Yonhap) — La dénucléarisation complète de la péninsule coréenne est une priorité absolue pour les Etats-Unis et ses alliés régionaux, a déclaré ce mercredi le secrétaire d’Etat adjoint aux affaires de l’Asie-Pacifique, Daniel Kritenbrink, tout en soulignant l’importance de la coopération trilatérale entre Washington, Séoul et Tokyo pour atteindre cet objectif.

Le haut responsable américain a également renouvelé l’appel des Etats-Unis à la Corée du Nord pour qu’elle entame un dialogue sérieux.

« Les questions liées à la sécurité sur la péninsule coréenne et en particulier la menace posée par les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord sont, bien sûr, une priorité absolue pour nos trois pays« , a réaffirmé Kritenbrink à la presse lors d’une téléconférence pour expliquer le résultat du récent voyage du secrétaire d’Etat Antony Blinken en Australie, aux Fidji et à Hawaï.

Lors de sa visite à Hawaï, le haut diplomate américain a rencontré ses homologues sud-coréen et japonais, Chung Eui-yong et Yoshimasa Hayashi, respectivement, pour discuter des moyens de s’engager avec le royaume ermite.

 « Nous avons également discuté en détail de la priorité constante que nous continuons d’accorder à la RPDC, et le secrétaire Blinken a pu réaffirmer que notre objectif reste la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne et que nous continuerons de consulter étroitement nos alliés et partenaires à l’avenir« , a fait savoir Kritenbrink à propos des pourparlers trilatéraux des ministres des Affaires étrangères qui se sont tenus samedi à Honolulu.

La réunion ministérielle a eu lieu après que Pyongyang a procédé à sept séries de lancements de missiles en janvier, marquant le plus grand nombre de tests balistiques qu’elle a effectués en un mois. RPDC signifie République populaire démocratique de Corée, le nom officiel du Nord.

« Lors des récentes réunions trilatérales, les Etats-Unis ont eu l’occasion de réitérer nos garanties de sécurité à toute épreuve à nos alliés sud-coréens et japonais« , a ajouté Kritenbrink.

Il a assuré que Washington restait prêt « à engager (la Corée du Nord) dans une diplomatie sérieuse et soutenue sans conditions préalables pour atteindre cet objectif et faire des progrès tangibles ».

Le secrétaire d’Etat adjoint a souligné l’importance de la coopération trilatérale entre son pays et ses deux alliés asiatiques à cette fin.

« Il ne fait aucun doute que les Etats-Unis sont plus forts, plus prospères et plus sûrs lorsque nos alliés les plus proches en Asie du Nord-Est travaillent en étroite collaboration et lorsque nous travaillons ensemble de manière trilatérale« , a noté Kritenbrink.

« Je pense que la rencontre trilatérale à Honolulu entre nos trois ministres des affaires étrangères a prouvé que les Etats-Unis et le Japon, la république de Corée, en fait, travaillent en étroite collaboration sur toute une série de questions régionales et mondiales, allant de la sécurité à la santé mondiale en passant par l’environnement et d’autres défis internationaux« , a-t-il ajouté, faisant référence à la Corée du Sud par son nom officiel.

Les relations Séoul-Tokyo se sont régulièrement détériorées depuis que le Japon a commencé à prendre des mesures économiques contre la Corée du Sud à la mi-2019, qui, selon beaucoup, constituaient des représailles face à des décisions de la justice sud-coréenne ordonnant à des entreprises japonaises de verser des indemnités à des Sud-Coréens qui ont été contraints au travail non rémunéré pendant la domination coloniale japonaise de la Corée (1910-1945).

La Corée du Sud a appelé à plusieurs reprises le Japon à annuler ses mesures économiques dans un contexte de crise mondiale de la chaîne d’approvisionnement.

Tokyo a refusé de le faire, selon des responsables sud-coréens.

« Même si le Japon et la république de Corée abordent certaines questions sensibles dans leurs relations bilatérales, nous continuons d’avancer pour saisir les opportunités de faire avancer nos priorités régionales et internationales communes », a insisté Kritenbrink.

Il a mis l’accent sur l’importance de la coopération bilatérale des pays pour leur sécurité économique.

« Certes, en ce qui concerne les questions de sécurité économique, je pense qu’elles sont d’une importance vitale pour notre prospérité future au XXIe siècle, s’assurer des chaînes d’approvisionnement solides et résilientes, s’assurer que nos pays et nos entreprises de classe mondiale soient en mesure de protéger leurs secrets commerciaux et la propriété intellectuelle« , a-t-il déclaré.

« Et je pense que ce genre de problèmes continuera d’être au cœur de notre coopération à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter