La Chine offre des leçons uniques à l’Afrique en matière de réduction de la pauvreté : président zambien

LUSAKA, 10 février (Xinhua) — Le président zambien, Hakainde Hichilema, a déclaré jeudi que la Chine et d’autres pays d’Asie offraient à la Zambie et aux autres pays africains des enseignements uniques sur la manière de lutter contre la pauvreté, suggérant que l’Afrique doit imiter ces efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des peuples.

« Nous avons beaucoup à apprendre de cette région au niveau de la Zambie comme de l’Afrique. Et nous comptons explorer cela de manière large et approfondie« , a-t-il déclaré lors de ses voeux présidentiels de 2022, un événement annuel au cours duquel le président zambien rencontre les diplomates accrédités auprès de ce pays.

La Zambie continuera de chérir ses liens avec les pays d’Asie et elle cherche une coopération plus viable en particulier dans les domaines de la production d’énergie propre et verte et de l’aide à l’éducation. La Zambie continuera de collaborer avec les pays d’Asie par le biais de différents mécanismes tels que le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a-t-il déclaré.

L’Afrique est depuis longtemps perçue comme un continent marqué par la corruption, l’instabilité et la pauvreté, ce qui doit changer, a déclaré le président zambien, suggérant que les dirigeants africains doivent travailler à redéfinir le continent pour sortir de cette perception négative au profit d’une image d’opportunités, de stabilité et de sécurité en affrontant les défis actuellement présents sur ce continent.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter