La Ceni reporte au 6 mai prochain l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs

On connait, enfin, la nouvelle date de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 13 provinces à problème. La Centrale électorale vient de fixer ce scrutin au 3 mai prochain, renseigne un communiqué de presse diffusé hier mercredi 23 février et portant la signature de Patricia NSeya Mulela, le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).  La date retenue sera aussi propice pour l’élection du vice-gouverneur de Kinshasa  et de la province du Sankuru.

Les 13 provinces à problème sont : Bas-Uélé,  Haut-Lomami, Ituri, Kasaï central, Kasaï Oriental, Kongo central, Kwango, Lomami, Maniema, Mai-ndombe, Mongala, Tanganyika et Tshopo. 

Cette décision, précise ledit communiqué, tient «au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction  bis de la Banque centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité».

A la date du  23 février, le rapport consolidé de monitoring, issu de  bureaux de réception et traitement   des candidatures (BRTC), a renseigné que 67 dossiers de candidatures ont été déposés, dont 11 femmes et 56 hommes.  183 formulaires ont été retirés, dont 10 par les partis politiques, 14 par les regroupements politiques et 159 par les candidats indépendants.  129 notes de perception ont été retirées auprès de la DGRAD, dont 79 paiements de la caution effectués.

Malgré ce report, les candidatures déjà déposées dans les premiers délais restent valables, souligne le même communiqué.  Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter