La Ceni met la machine électorale en marche

* La Centrale électorale prévoit les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs le 6 avril prochain 

Désormais, la machine électorale en RDC en  marche depuis hier jeudi 3 février, à la suite de la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la feuille de route du processus électoral pour le cycle 2021-2027. 

Cependant, le respect de ce plan électoral dépendra, notamment, de la volonté politique du Gouvernement pour la mise à disposition à temps des moyens conséquents, ainsi que celle du Parlement dans la production de lois, a souligné Denis Kadima Kazadi.

Cette feuille de route prévoit dans sa première séquence, les votes combinés du Président de la république, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux, de secteur et de chefferie, au mois de décembre 2023.

La deuxième séquence qui va de janvier à mars 2024, prévoit des élections indirectes des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs, des conseillers urbains, des maires et maires adjoints, des bourgmestres et bourgmestres adjoints, ainsi que des chefs de secteur et chefs de secteur adjoints.

La troisième séquence concerne les activités de pérennisation du processus électoral.  Par ailleurs, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dont les déchéances ont été constatées dans plusieurs provinces du pays, se tiendront le 6 avril prochain.

La Ceni à la recherche d’une nouvelle identité

Dans son mot de bienvenue lors de la cérémonie d’hier, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima a déclaré «qu’après l’organisation des 3 cycles électoraux, la Ceni se trouve à la recherche d’une nouvelle identité, d’une nouvelle vision, d’une nouvelle image de marque, de nouvelles valeurs et d’une crédibilité renouvelée en tant qu’Institution d’appui à la démocratie.» 

Denis Kadima a précisé que cette feuille de route n’est pas à confondre avec le calendrier électoral qui sera publié ultérieurement. Pour le numéro 1 de la Ceni, la feuille de route a tenu compte, dans son élaboration, de différentes contraintes. Notamment, les délais constitutionnels et légaux, les considérations financières, techniques et sanitaires ainsi que les contraintes climatiques et sécuritaires.

Denis Kadima a précisé que cette feuille de route fera l’objet de mise à jour à l’issue de la tenue d’un cadre de concertations avec les différentes parties prenantes au processus électoral.  Avant d’appeler à la volonté politique de toutes les autres institutions (gouvernement, parlement) pour que ce chronogramme soit respecté. 

La présentation de cette feuille de route s’est déroulée devant différentes personnalités entre autres,  les Ambassadeurs et Chefs des missions diplomatiques, des responsables des Partis et regroupements politiques et partenaires techniques et financiers, ainsi que de la Société civile et des confessions religieuses. 

Tout en remerciant les différents participants d’avoir rehaussé de leur présence ce grand événement, Denis Kadima a réitéré l’engagement de la Centrale électorale à assister les autorités dans leur démarche d’avoir un recensement bien fait de la population, afin de permettre à son institution d’organiser les élections crédibles, transparentes et apaisées dans le temps.  Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter