Les Etats membres du FIDA se fixent rendez-vous le 16 février 2022 à l’occasion de la 45ème session du Conseil des gouverneurs de cette agence spécialisée des Nations unies. La rencontre va se focaliser sur le thème général » Mobiliser l’innovation et la finance pour garantir une relance porteuse d’inclusion et de résilience climatique « .
Les statistiques données par le FIDA révèle qu’actuellement, » seul 1,7% des financements climatiques à l’échelle mondiale va aux petits producteurs agricoles des pays en développement. Le FIDA s’est engagé à ce que cela change et a décidé de consacrer 40% de ses ressources de base au financement de l’action climatique « .
Le FIDA estime qu’en améliorant l’accès des petits producteurs aux financements climatiques, il est possible de lutter contre l’insécurité alimentaire induite par les changements climatiques. Cela passe par la conjugaison de meilleure résilience des populations et la réduction des gaz à effet de serre.
Le Président du FIDA, Gilbert F. Houngb et le Premier ministre par intérim de la République des Fidji, Aiyaz Sayed-Khaiyum interviendront à la cérémonie d’ouverture des travaux. Selon la source, la Mandataire spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour la promotion de services financiers accessibles à tous qui favorisent le développement, Sa Majesté la Reine Máxima des Pays-Bas pourra également prendre la parole. Des webinaires informels de ce 45ème Conseil des gouverneurs vont se tenir le 15 février 2022 en présence d’éminents intervenants. Les participants vont plancher sur les questions suivantes: « le Sahel, une terre d’opportunités » et » le Programme de participation du secteur privé au financement ». Le Conseil des gouverneurs est le principal organe de décision du FIDA. Il comprend tous les Etats membres du FIDA et tient une session annuelle. DB