Kim Jong-un et Ri Sol-ju à un spectacle de célébration du Nouvel An lunaire

SEOUL, 02 fév. (Yonhap) — Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, et son épouse, Ri Sol-ju, ont assisté à un spectacle artistique pour le Nouvel An lunaire, a rapporté ce mercredi l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

C’était la première apparition publique de Ri depuis le déplacement en septembre dernier du couple au Palais du Soleil de Kumsusan, où reposent les corps des deux anciens leaders, Kim Il-sung et Kim Jong-il.

Mardi, Kim, Ri et d’autres officiels nord-coréens ont regardé un spectacle au Théâtre des arts de Mansudae à Pyongyang, a précisé la KCNA.

Kim Kyong-hui, la tante du leader, a également assisté au spectacle, a montré un rapport de la Télévision centrale nord-coréenne (KCTV). Elle n’avait pas été aperçue en public depuis sa précédente activité il y a environ deux ans.

La stature politique de Kim Kyong-hui, l’unique sœur du défunt père de l’actuel dirigeant, Kim Jong-il, s’est affaibli depuis que son mari, Jang Song-thaek, a été exécuté à la fin de 2013 pour complot visant à renverser le régime.

Elle avait été aussi absente de la scène publique pendant environ six ans après l’exécution de Jang, suscitant des rumeurs sur son état de santé.

« Le respecté secrétaire général a félicité chaleureusement le public et les artistes le jour du Nouvel An lunaire, en reconnaissant les acclamations enthousiastes« , a écrit l’agence officielle dans une dépêche se référant au dirigeant.

Parmi les hauts dignitaires présents à l’événement, il y avait Choe Ryong-hae, président du présidium de l’Assemblée populaire suprême, Jo Yong-won, secrétaire pour les affaires organisationnelles du Comité central du Parti du travail, et le Premier ministre Kim Tok-hun.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter