Israël, Etat-apartheid comme «observateur» à l’UA

On ne sait pas quelle mouche a piqué le Tchadien Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de l’UA pour réserver, quelques semaines avant le sommet des chefs d’Etat qui a clôturé dimanche dernier, la 36ème Assemblée générale à Addis-Abeba, le statut de membre observateur à l’Etat sioniste d’Israël. Ce dernier pratique la politique proche de l’apartheid  comme dans l’Afrique du sud ségrégationniste de Peter Botha.

En Israël, l’Etat a créé deux catégories des citoyens dont la première celle des juifs dans un Etat qui a voté une loi sur le caractère juif de l’Etat. Juste à côté d’eux, il y a ceux qui croupissent dans la misère, les Arabes israéliens qui sont des Palestiniens à qui on avait ravi des terres en 1948, à la création d’Israël.  Ces Arabes israéliens qui ne sont pas des juifs israéliens sont considérés comme des citoyens de seconde zone, sur lur propre terre !  La loi ne leur permet pas par exemple d’acquérir des terres pour en devenir propriétaire.

Ce qui fait que ces Arabes israéliens qui représentent pourtant les 20% de la population, évoluent dans la classe sociale la plus économiquement défavorisée, par cet Etat juif. Les Arabes israéliens croupissent dans la misère noire tandis que leurs compatriotes juifs disposent d’un pouvoir d’achat conséquent et ne se plaignent de rien. Là encore, comme dans l’Afrique du sud raciste où le Noir n’avait aucun droit.

Autre relent d’apartheid, c’est par rapport à l’Etat palestinien. Pour empêcher son éclosion, l’armée israélienne a installé 800.000 colonies en Cisjordanie-Palestine. Ces colonies sont des transplantations de l’Etat d’Israël sur le territoire palestinien. Ce qui veut dire que chaque colonie dispose de structures officielles de l’Etat d’Israël, à savoir, l’armée, l’administration… Il y a donc 800.000 minuscules Etats Israéliens en Cisjordanie Palestine.

Quant à Gaza, autre entité palestinienne où règne les Hamas, il est sous le blocus de l’armée israélienne, sans contact avec le monde extérieur et peut être considéré comme une prison à ciel ouvert.

Heureusement qu’après des débats houleux, les chefs d’Etat de l’UA ont renvoyé cette question du statut d’observateur à Israël à un comité pour son examen. A la tête de ceux qui ne veulent rien entendre. L’Afrique du Sud de Cyrille Ramaphosa qui a fait l’expérience du régime d’apartheid. L’Etat d’Israël, un Etat d’apartheid à l’UA.                 KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter