Goma : l’USAID a lancé hier le programme  »Tujenge »

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) vient de lancer le programme de partenariat pour le développement de l’est de la République démocratique du Congo. Dénommé « Tujenge », ce programme a été officiellement lancé hier mardi 22 février à Goma par Paul Sabatine, le Directeur de l’USAID, annonce un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

Financé par le gouvernement américain, à travers l’USAID, ce programme quinquennal sera mis en œuvre à Béni (Nord-Kivu) et à Mambasa (Ituri) par Mercy Corps, en consortium avec International Alert, Wïldlife Conservation Society, Alliance for Responsible Mining, International Peace Information Service, HIVE, Chambers’Fédération, APROHDIV, Justice Plus, SOFEPADI, CORACON et Pôle Instituts.

Pour sa mise en œuvre en effet, « Tujenge » bénéficiera également de la participation active des partenaires locaux, en l’occurrence les autorités, les communautés locales, les organisations de la société civile, les organisations communautaires, les acteurs gouvernementaux, les citoyens et le secteur privé – tous à l’échelle locale – afin de réaliser des objectifs communs en vue d’un développement et d’une paix durables, soulignent les initiateurs de ce programme.    

Privilégier la paix

Le programme « Tujenge » s’inscrit dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les Etats-Unis et la RDC. Il travaillera avec les communautés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits, au recrutement des jeunes dans les groupes armés, à la destruction et au pillage des ressources naturelles, afin de promouvoir la paix, l’harmonie sociale, la bonne gouvernance locale et une croissance économique qui soit profitable à tous.

Le programme favorisera le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et des processus de mobilisation et de dialogue communautaires inclusifs. Il renforcera la capacité des institutions publiques à améliorer la qualité des services de base en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens. Aussi permettra-t-il de créer des opportunités de croissance économique inclusive, durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement.

Appui aux survivants des violences

Agence de développement international du gouvernement des États-Unis, l’USAID pose les bases d’une paix durable dans l’est de la RDC. Elle soutient les efforts communautaires de gestion, d’atténuation et de prévention des conflits, en contrant les groupes armés qui s’en prennent aux civils et en fournissant des services holistiques aux survivants des violences basées sur le genre.

Le personnel de l’USAID, chargé de la paix et de la sécurité, travaille également dans l’ensemble des programmes pour s’assurer que les investissements dans d’autres secteurs de développement tiennent compte de la dynamique complexe des conflits, fassent progresser les processus de paix et ne causent aucun préjudice. Yves KALIKAT

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter