Gentiny Ngobila inspecte les sites de relocalisation des vendeurs de Matadi Kibala

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a effectué, le samedi 12 février, une visite d’inspection sur les nouveaux sites de relocalisation des  vendeurs du marché pirate de Matadi-Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. Il s’agit du camp PM et de Mitendi.

Le premier site visité est celui du Camp PM, non loin du marché Matadi-Kibala. Sur place, plusieurs étals sont déjà construits. Selon les responsables du projet, ce marché provisoire pourrait accueillir les vendeurs dans deux semaines.

Aussitôt après, le cortège du patron de la ville s’est immédiatement rendu à Mitendi, pour évaluer l’évolution des travaux sur cet espace prévu pour la construction d’un marché moderne. A son arrivée, Gentiny Ngobila a recueilli les doléances de la population riveraine via quelques chefs coutumiers venus l’accueillir.

La population satisfaite, estime que l’érection d’un centre de négoce dans ce coin, s’avère une opportunité économique non négligeable. Cependant, la matérialisation de  ce projet se  bute à plusieurs constructions anarchiques sur le lieu. Aussi, le Chef de l’exécutif a-t-il donné des instructions sans équivoque afin que soit déguerpi tout occupant illégal.  C’est sur ce site que les camions de convoi de marchandises en provenance du Kongo-Central devront procéder à leur déchargement.

A son chemin de retour, Gentiny Ngobila s’est arrêté au marché pirate de Matadi Kibala, où 25 personnes sont mortes électrocutées le mercredi 2 février, suite à une coupure de câble électrique. 

Il a profité pour rappeler ses instructions au Commissaire Provincial de la Police qui l’accompagnait, le général Sylvano Kasongo,  afin de maintenir tout magasin fermé jusqu’à nouvel ordre.

 Gentiny Ngobila, a aussi exhorté la population à ne pas acheter des terrains ou parcelles sur des sites non autorisés, soulignant que toutes les constructions anarchiques seront détruites afin de prévenir une éventuelle nouvelle tragédie. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter