Gentiny Ngobila convoque une réunion de crise

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a convoqué une réunion de crise, hier mercredi 2 février, suite au drame qui s’est produit au marché de Matadi Kibala, ayant causé la mort de 27 personnes, dont 24 femmes, 3 hommes et 2 blessés graves. Une réunion à laquelle ont pris  part toutes les parties concernées par cette tragédie.

     Le drame s’est produit entre 06H et 07H du matin sur l’avenue Malanda N°09 où est situé un  dépôt  » Maman Ngundu « , au Marché Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula. Un câble électrique s’est déconnecté du pylône et  a causé la mort de ces personnes. Et l’eau stagnante occasionnée par la pluie qui s’est abattue sur la capitale congolaise n’a pas arrangé les choses.

 Sur place, le gouverneur n’était pas seul. Plusieurs autres personnalités ont fait le déplacement jusqu’au marché de Matadi Kibala. Il s’agit notamment du premier ministre et chef du gouvernement, Jean Michel SAMA Lukonde, le ministre d’État, Ministre  de l’intérieur, Daniel  Aselo, le ministre de la communication et médias , Patrick Muyaya.

Face  à la presse,  le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présenté ses condoléances aux familles éprouvées et a  rassuré l’opinion quant à la prise en charge totale des obsèques des victimes par le Gouvernement.

Pour sa part, Gentiny Ngobila,  touché par ces pertes en vies humaines , a déploré les conditions dans lesquelles vendent ces commerçants. Tandis que, ajoute-t-il des tables et autres espaces aménagés pour eux sont quasiment vides.

En attendant les résolutions qui seront prises au cours de la  réunion de crise, les corps des victimes  ont  été acheminés à la morgue de l’ex  hôpital  Mama Yemo. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter