EP1 Mushie : l’ONGDH Adef pour l’amélioration des conditions environnementales

L’ONGDH Action pour le développement de l’enfant et de la famille (ADEF) vole à la rescousse de  l’EP1 Mushie, située dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Elle s’est adonnée à mener un plaidoyer auprès des  autorités congolaises pour  attirer leur attention sur cette école dont  le cadre environnemental nécessite d’être aménagé.

 Lorsqu’il pleut, la cour de cette école offre un spectacle  désolant : un lac artificial obstrue le passage. Difficile dès lors, d’accéder à  l’école.   Elèves,  enseignants, visiteurs… sont tenus de patienter pour pouvoir se frayer du chemin.

Outre le plaidoyer, ADEF s’est assigné un 2ème objectif: celui de sensibiliser  les  élèves en matière de la pandémie de Covid-19. Il en a été le cas lors  d’une visite dans cette école le week-end dernier. L’équipe de l’ADEF  en a profité pour remettre aux autorités scolaires  quelques outils et du matériel d’hygiène, composés de kits de lavage de mains, des savons, des masques, des jus,  des balais, des brosses,  des raclettes, des détergents liquides et en poudre.

La représentante des élèves de  l’EP 1 Mushie, Sofia Massamba, s’est dit très heureuse d’accueillir cette délégation. Elle a rappelé que cette école a accueilli par le passé plusieurs élèves qui, aujourd’hui, sont devenus des dignitaires et de grandes personnalités du pays.

« Vous travaillez exclusivement et concrètement à la défense des droits de l’enfant et de son développement. Nous vous remercions en votre qualité de responsable de cette ONGDH pour le soutien et l’aide que vous apportez aux différentes écoles où vous êtes passées« , a déclaré  Sofia Massamba.

Contente de recevoir de l’ONGDH le don d’outils et du matériel d’hygiène, elle a promis d’en faire bon usage. Car, d’après elle, la vie peut être mise en danger non seulement par la guerre et la violence, mais aussi par les mauvaises conditions de l’environnement.

« Chaque fois qu’il pleut, notre école est inondée. Cela nous empêche d’accéder dans nos salles de classe respectives. Plusieurs de nos locaux des toilettes sont hors usage et nécessitent une solution rapide pour éviter aux élèves et aux enseignants des maladies« , s’est lamentée la représentante des élèves.

Pour sa part,  le Secrétaire général de l’ADEF, Roger Marley Lukunga, a rappelé que la mission du passage de son ONG dans cette école visait à  plaider la cause de cet établissement. « Nous  avons rappelé également les gestes barrières pour aider élèves et enseignants à se se protéger du coronavirus« . Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter