Après 12 années d’interruption, l’Agence nationale de Métrologie et de Télédétection par Satellite (Mettelsat) a repris ses publications quotidiennement du bulletin météorologique.
Le premier numéro de ce bulletin a été remis au ministère des Transports, Voies de communication et Désenclavement, le weekend dernier, par la nouvelle équipe dirigeante de la Mettelsat mise en place il y a trois mois.
«Aujourd’hui les preuves sont devant nous que nous pouvons faire le meilleur pour notre pays, la RDC. Nous avons la conviction que la Mettelsat peut fournir à la République de nobles services. Il y a peu, cette Agence présentait une image de déliquescence généralisée, qui nous plongeait tous dans la désespérance», a déclaré Chérubin Okende.
Il a encouragé le nouveau conseil d’administration et la nouvelle équipe de la direction générale à poursuivre les efforts amorcés. «Nous sommes conscients des difficultés que vous endurez. Soyez rassurés que le gouvernement est bien engagé à vous encourager et à vous soutenir pour que la Mettelsat puisse occuper sa place dans l’effort de construction d’un Etat fort, prospère et solidaire, credo de Son Excellence, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi», a affirmé le ministre des Transports.
Pour Chérubin Okende, parmi les grands chantiers à la Mettelsat figure la question de la Loi sur l’aviation civile, la signature du partenariat avec la Régie des Voiles Aériennes et la problématique de la redevance.
Dans son mot qui a précédé celui du ministre, le directeur général ad intérim de la Mettelsat a fait un état de lieux de la situation de son agence, sur le plan administratif et social. Au chapitre administratif, il a posé le problème du vieillissement du personnel et de la pléthore des agents en âge d’aller en retraite.
Sur le plan social, Tela Y’ilondo a évoqué ce qu»il a qualifié de la modicité de la rémunération du personnel de son agence, qui, soutient-il, entraîne la démotivation des jeunes à intégrer son administration.
A l’en croire, en trois mois d’existence, son équipe a réussi, en termes de résultats, à mettre en fonction le service de prévention du temps. Ce qui a permis de reprendre les bonnes habitudes de publier quotidiennement les bulletins météorologiques.
Le directeur général a.i de la Mettelsat a saisi cette occasion pour annoncer que son agence procède actuellement à l’implantation d’une dizaine de stations synoptiques automatiques dans les aéroports de la RDC. Selon lui, la première, installée à l’aéroport international de N’djili, sera inaugurée le 23 mars prochain, date de la journée mondiale de la météorologie.
«Grâce au projet financé par la Banque mondiale, nous avons pu commencer l’implantation de la dizaine de stations synoptiques automatiques dont la première à l’aéroport international de N’djili comme pilote pour laquelle, nous prévoyons le lancement le 23 mars», a conclu Tela Y’ilondo. Orly-Darel NGIAMBUKULU