Les différentes phases du processus électoral en République démocratique du Congo seront connues ce jeudi 3 février, avec la publication de la feuille de route 2021-2026 de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
La présentation de cette feuille de route par Denis Kadima, le président de la Centrale électorale sera retransmise en direct sur la télévision nationale. L’occasion sera propice pour permettre à tous les Congolais de s’assurer de l’organisation des élections tant attendues en 2023, confirme un communiqué des services de la communication de la Ceni.
L’annonce de la présentation de la feuille de route de la Centrale électorale est intervenue après l’adoption d’un plan stratégique et opérationnel, le 20 janvier dernier. C’est aussi après la prestation de serment de trois derniers membres de la Centrale électorale, issus de l’opposition.
C’est au terme de 10 jours de réflexion et d’analyse critique sur les matières électorales, dans le cadre du séminaire d’imprégnation structurelle et thématique en faveur des membres du bureau et de la plénière de la Ceni, organisé en décembre 2021, qu’une feuille de route, un budget et diverses stratégies ont été mis en place pour mieux organiser le processus électoral. Les détails seront connus cet avant-midi.
A en croire Denis Kadima, ce séminaire a permis à son institution de se doter désormais d’une feuille de route et des orientations en rapport avec le plan stratégique à développer dans l’avenir. Occasion également de disposer d’un budget des opérations futures, d’un plan logistique des opérations, d’un canevas des réformes du cadre légal, d’une stratégie de sensibilisation et d’une stratégie de communication publique.
Pour ce faire, Denis Kadima a relevé qu’avec cette feuille de route, la Ceni a balisé le chemin qui va conduire le pays aux élections futures, libres, démocratiques et transparentes, avec l’implication de toutes les parties prenantes au processus électoral. Rocco NKANGA