Double confrontation RDC-Maroc: Serge Nkonde en appelle à l’union sacrée de la presse autour des Léopards 

Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde Chembo appelle la presse congolaise à se mobiliser autour des Léopards. Ce, en prévision de la double confrontation entre la RDC et le Maroc comptant pour les barrages de la Coupe du monde Qatar 2022. C’était lors de son point de presse tenu devant un parterre des journalistes, hier mercredi 23 février dans son bureau au stade des Martyrs de la Pentecôte. 

L’heure est à la mobilisation générale, l’union sacrée pour arracher une qualification historique après 48 ans. Le patron des Sports connaît les enjeux de ce match couperet. D’où l’implication tous azimuts des journalistes.

«Je tiens d’abord à dire merci à tout le monde pour votre présence. La raison pour laquelle je vous ai invités ici c’est la mobilisation autour de notre équipe nationale, les Léopards qui après 48 ans vont encore affronter les Marocains pour cette aventure d’aller en Coupe du monde 2022. Vous nous avez accompagnés depuis un temps. Je tiens à remercier tous les journalistes parce que vous avez fait un grand travail pendant le tournoi de classement (ndlr: 2ème  tour des éliminatoires du mondial) jusqu’à ce que les Léopards aient la carte de laissez-passer pour se hisser aux barrages en étant premiers de leur groupe», a indiqué Serge Nkonde en jetant les fleurs aux professionnels des médias pour le travail accompli jusqu’ici. 

Il a saisi la balle au bond pour demander aux chevaliers de la plume et du micro de décourager les compatriotes qui parlent qu’en mal de l’équipe nationale. 

Les linges sales se lavent en famille et non dans la rue 

«C’est un moment pour moi de vous demander de barrer la route à tous les compatriotes qui parlent en mal de leur nation. Nous n’avons que la RDC chers amis. Nous sommes des Congolais. Sous d’autres cieux, les gens ne jurent que sur leur patrie. Aujourd’hui notre patrie est définie par notre équipe nationale. Quand on voit les Léopards, on fait allusion à la RDC. Ce n’est pas le moment de commencer à étaler les défauts ou les saletés de votre maison à la place publique. Cachez les aux voisins. Ils ne doivent pas le savoir. Il y a beaucoup de choses qui se font autour de l’équipe nationale», a-t-il martelé. 

THEO BONGONDA À KINSHASA POUR L’OBTENTION DE SON PASSEPORT

Le patron des Sports en RDC a donné des garanties aux journalistes sur la prochaine obtention du passeport de Théo Bongonda qui interviendra le 6 mars. «Je vous confirme que le 6 mars prochain, Théo Bongonda sera accompagné par son père ici à Kinshasa pour la capture et son identification pour l’obtention de son passeport». 

Et d’ajouter :

«D’ailleurs le vice-ministre des Affaires Étrangères m’a assuré qu’il a gardé 20 passeports pour faciliter les démarches administratives des Léopards. Donc les choses évoluent très bien de ce côté. Ayez vos apaisements», a-t-il assuré.

La RDC sera opposée au Maroc pour les barrages du mondial qatari. Le match aller interviendra à Kinshasa, le vendredi 25 mars sous le coup de 16heures locales devant 25.000 supporters au stade des Martyrs qui fait l’objet d’un coup de balai. Le second acte aura lieu le mardi 29 mars à Casablanca. 

Pour l’unique qualification historique de la RDC à l’époque Zaïre sous Mobutu, les coéquipiers de Kibonge avaient éliminé les Lions de l’Atlas du Maroc grâce à une raclée de 3-0 au stade Tata Raphaël en 1973. Jean Kembo Uba Kembo avait signé un doublé avant que Ekofa Mbungu clôture le festival de but. Au coup de sifflet final, le Zaïre est donc le premier pays sub-saharien à se qualifier pour une phase finale de Coupe du Monde de la Fédération africaine de football association (FIFA).

Loin de partager la joie de leurs adversaires du jour, les Marocains ne décolèrent pas. Scandalisés du traitement réservé à leurs joueurs, ils iront jusqu’à demander à ce que le match soit rejoué. L’arbitre ghanéen George Lamptey restera longtemps l’un des personnages les plus impopulaires du pays. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort