Des architectes dénoncent la passivité observée dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire

L’Ordre national des architectes (ONA) en RDC a fustigé, hier mercredi 2 janvier, « la passivité observée dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire qui se traduit par la prolifération des lotissements« . La réaction de l’ONA fait suite au drame survenu au marché Matadi Kibala où  un câble électrique  surplombant le site a cédé.

Dans un communiqué signé par Fiyou Ndondoboni, l’ONA soutient que « ce drame, qui aurait pu être évité, est la conséquence du manque de respect des normes urbanistiques sous les lignes d’électricité à haute tension« . Il profite de cette occasion pour attirer l’attention du Gouvernement  et du Gouverneur de Kinshasa sur les conséquences de la passivité observée dans le secteur de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Face aux constructions anarchiques, l’occupation et spoliation des emprises publiques et les morcellements des micro-parcelles par des personnes non habilitées et sans tenir compte des avis des services compétents du ministère de l’Urbanisme, l’ONA interpelle l’autorité publique. Il rappelle que lors du conseil des ministres du vendredi 7 janvier 2022, le Président de la République, avait instruit le Gouvernement de délocaliser le marché Matadi Kibala et de construire un centre de logistique digne de ce nom.

L’ONA rappelle également l’urgente nécessité de convoquer les états généraux de I’Urbanisme, de l’Aménagement du territoire et des Affaires foncières, « afin de réfléchir sur les reformes qui aboutiront à la promulgation d’un code d’urbanisme, dont la mise en oeuvre permettra de réguler efficacement ce secteur« .

La tragédie du marché Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula a fait un bilan de 26 personnes décédées dont 24 femmes et 2 hommes et 2 blessés graves, a rapporté le ministre de la Communication et médias sur le lieu du sinistre.

Patrick Muyaya, accompagnant le Premier ministre, s’est rendu sur le lieu du drame avec les ministres de l’Intérieur, de la Solidarité et le gouverneur de la ville. Selon le porte-parole du Gouvernement , tous les corps ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Mama Yemo.

Pour Patrick Muyaya, la délégation gouvernementale s’est rendu sur le lieu pour faire le constat et porter le message de compassion du Gouvernement avant une réunion de crise pour tirer toutes les conséquences de ce drame. « Le gouvernement prendra en charge les obsèques et la prise en charge des blessés« , a ajouté Patrick Muyaya. Rachidi MABANDU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter