» Qui veut aller loin ménage sa monture « , conseille Jean Racine dans sa comédie » Les Plaideurs « . Delly Sesanga, qui a des objectifs (légitimes ?) élevés, entend garder ses réserves, après son retrait en novembre dernier, de la nouvelle Majorité parlementaire estampillée Union sacrée de la nation(USN). Derrière ses verres clairs, il se concentre désormais sur l’horizon 2023.
C’est dans cette optique qu’il a restructuré le comité central de son parti politique Envol (Ensemble des volontaires pour le redressement de la RDC). Dans un communiqué officiel hier lundi, Nzakuna Ndusi est nommé Secrétaire général. Amule Arakayo est désormais Secrétaire adjoint en charge du processus électoral. La tâche du porte-parole du parti sera assumée par Rodrigue Ramazani.
Quant à Edgar Malenga, il occupera la fonction du président de la Ligue des jeunes. Viviane Makoma est présidente de la Ligue des femmes. Pistis Mutemba est le porte-parole adjoint.
Le dimanche 19 décembre 2021, Delly Sesanga déterminé, avait foulé le sol du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema, qui est devenu depuis quelques années l’un des thermomètres de mesure de popularité de nombreux acteurs politiques à Kinshasa, toutes formations confondues.
Au cours de cette allocution il y a deux mois , il avait exhorté le président Félix-Antoine Tshisekedi, à se débarrasser des politiciens-corbillards, avant de dénoncer une dictature qui s’installe en RDC.
Delly Sesanga avait annoncé officiellement son départ de l’USN, le lundi 02 novembre 2021. Il brandit, comme raison, le manque de consensus sur des réformes électorales.
« Je suis quelqu’un qui a pris sa liberté par rapport à l’Union sacrée, on s’écarte de plus en plus de cette recherche du consensus. Je vais cesser d’appartenir à l’Union sacrée. Je quitte le navire« , avait-il annoncé à la presse depuis la ville de Kananga. Gloire BATOMENE