De faux comptes dans les réseaux sociaux au nom de Jeanne Blandine Kawanda !

Dans lme collimateur des cybercriminels, Jeanne Blandine Kawanda tape du poing ur la table. A la tête de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), elle refuse de continuer à servir,  bien malgé elle, d’appat aux escrocs qui opèrent en ligne.

Vexée par le trafic d’identité dont elle est victime, la Directrice générale de la DGDA dénonce les manigances de ces personnes mal intentionnées qui se plaisent à créer des faux comptes en son nom sur les réseaux sociaux, dans le but d’extorquer de l’argent aux internautes non avertis.

Ainsi, previent-elle toute personne qui tomberait dans le traquenard de ces cybercriminels. Jeanne Blandine Kawanda avertit les crédules qui courent le risque de tomber dans leur piège lorsqu’ils bravent son identité. Elle demande ainsi aux internautes d’être prudents pour ne pas se faire berner. Elle les convie à recourir au numéro vert de la douane (+243821920215) pour dénoncer ce réseau.

Par ailleurs, la Directrice générale  de la DGDA déclare se réserver le droit de traduire en justice tous ces individus malintentionnés qui se mettent à usurper son identité à des fins criminelles.

Mme Jeanne Blandine Kawanda est loin d’être la seule victime de ce genre de pratiques criminelles. Plusieurs mandataires publics et autres personnalités sont également victimes de cette escroquerie à travers la Toile.              Au nombre des victimes, on cite le vice-Premier ministre, en charge  de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Daniel Aselo, le Directeur général ad interim du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), Jean-Claude Kalenga.

Tout compte fait, le nombre de victimes de la cybercriminalité citées ci-haut constituent un petit échantillon des personnes qui sont déjà tombées dans le piège de ces malfrats. D’où la prudence et la vigilance qui doivent être observées par les internautes, d’autant plus qu’il arrive souvent que les cybercriminels imposent à leurs victimes de procéder aux versements électroniques de l’argent du deal. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter