« Mieux vaut un mauvais arrangement qu’un bon procès », conseille un dicton couramment utilisé dans l’approche judiciaire. L’Etat congolais et le groupe Ventura de l’homme d’affaires israéliens ont fait leur cette sagesse, pour parvenir à un protocole d’accord historique. Dan Gertler vient donc de restituer des actifs miniers et des blocs pétroliers à la RDC évalués à plus de deux milliards de dollars américains.
Dans son combat quotidien pour la restauration de l’Etat de droit, le président congolais Félix Tshisekedi a entamé une opération de restauration et de récupération du patrimoine minier de la RDC.
Depuis quelques jours, Félix Tshisekedi travaillait à finaliser un arrangement avec la société Ventura de Dan Gertler. Ces négociations se sont donc révélé un grand succès car les deux parties sont parvenues, le 24 février dernier, à un accord garantissant les intérêts supérieurs du pays.
En signant cet accord, le patron de Ventura, Dan Gertler vient, une fois, de déjouer les pronostics négatifs de tous ceux qui le présentaient (à tort) comme un homme d’affaires de véreux qui ne compte que sur ses propres intérêts au détriment de ceux des Congolais. Voilà que l’opinion retiendra de ce businessman l’acte aussi responsable que celui de remettre dans le giron de l’Etat congolais des concessions convoitées par plusieurs intérêts. Aussi l’homme d’affaires israélien de prouver qu’au-delà du business il a épousé la cause nationale congolaise. Ce qui conforte l’opinion selon laquelle Dan Gertler a choisi le Congo-Kinshasa comme sa seconde patrie.
DAN GERTLER LUI-MEME DEMANDEUR DE L’ACCORD
Il est important de retenir pour la postérité certains faits à l’actif de Dan Gertler qui ont relevé son crédit auprès de l’opinion nationale et internationale. On retiendra qu’il était lui-même demandeur de cet accord et que, par conséquent, il n’a posé aucun problème pour céder. « En plus, il a payé au Trésor congolais des royalties indument perçus mais donc le montant demeure secret pour l’instant, contrairement aux 280 millions de dollars avancés qui ne sont pas exacts« , rapporte Africa Intelligence.
En échange, l’accord prévoit que Dan Gertler renonce à ses droits dans plusieurs projets miniers en RDC, qui seraient ensuite transférés à l’Etat congolais. Si le détail des projets que l’homme d’affaires pourrait rétrocéder à l’Etat n’est pas encore révélé, l’un des actifs concernés par l’accord pourrait être le projet aurifère de Moku-Beverendi, près de la grande mine de Kibali dans la province du Haut-Uele et peut-être aussi ceux de KCC. En outre, les blocs concernés en pétrole sont ceux proches du lac Albert dans le Nord-Est de la RDC. Mais rien n’est encore finalisé là-dessus. .
L’ACCORD EPOUSE LE SENS DU DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT
Tout compte fait, l’accord entre l’Etat congolais et Dan Gertler épouse le sens du discours que le chef de l’Etat avait prononcé à Kolwezi en promettant qu’on devait revoir les contrats miniers pour qu’ils bénéficient réellement à la population congolaise…
Le cas de Dan Gertler fait déjà école et, pour certains observateurs avisés, l’accord entre l’Etat congolais et la société Ventura ouvre la voie à d’autres protocoles que la RDC aura à signer avec d’autres opérateurs économiques dans ce secteur.
Que l’État reprenne possession de son patrimoine minier et pétrolier, ajoutent ces observateurs, c’est une première depuis la table ronde de 1960…
Alors que Kinshasa planche, depuis plusieurs mois, sur une offensive judiciaire d’envergure à l’encontre du magnat minier israélien, voilà qu’il vient de couper l’herbe sous les pieds du Gouvernement congolais en lui proposant un compromis financier pour solde de tout compte.
En raison de l’accord obtenu, le milliardaire israélien espère se mettre à l’abri d’éventuelles procédures qu’aurait dû initier la RDC devant les juridictions locales et internationales en association avec plusieurs juristes, avocats et fiscalistes.
Pour rappel, Il a fallu trois semaines aux deux parties pour finaliser cet accord dont les négociations, rapporte la même source, se sont déroulées par navette aérienne. Elles ont commencé le 25 janvier dernier avant d’aboutir le 24 février pour la signature.
UN GRAND EVENEMENT POUR LA RDC
Lors de la cérémonie de signature dudit accord, la ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo Kiese et le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Guylain Nyembo ainsi qu’André Wameso, Directeur de cabinet adjoint en charge des Affaires économiques, ont représenté la partie congolaise, tandis qu’en face d’eux Dan Gertler et ses conseillers.
«C’est un grand événement pour la RDC. C’est pour la première fois depuis l’indépendance que la RDC récupère ses actifs miniers et pétroliers», s’est réjoui Rose Mutombo Kiese, ajoutant que « c’est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi les actifs dont la vente avait été remise en cause ».
Selon la Cellule de communication de la Présidence, « L’État congolais va donc revaloriser ses actifs au profit exclusif de la population selon la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo».
Ainsi, une nouvelle page s’ouvre ainsi entre la RDC et le groupe Ventura de Dan Gertler qui, par la voix de son conseil, s’est dit soulagé. Kléber KUNGU