Le président Sud-africain, Cyril Ramaphosa va participer à la 10ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de surveillance de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région. C’est du moins ce qu’annonce un communiqué de presse de la Présidence sud-africaine, dont une copie est parvenue à Forum des As.
Le président Ramaphosa participera à ce rassemblement, à l’invitation du président de la République démocratique du Congo et actuel président du mécanisme régional de contrôle, Félix-Antoine Tshisekedi. Il sera accompagné de son ministre des Relations internationales et de la Coopération, le Dr Naledi Pandor.
Cyril Ramaphosa représentera l’Afrique du Sud en tant que signataire de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération (PSC) pour la République démocratique du Congo.
Des chefs d’État et de gouvernement des pays signataires de cet Accord avec l’appui des institutions garantes, (à savoir l’Organisation des Nations unies, l’Union africaine, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs se sont également donné rendez-vous à Kinshasa ce jeudi 24 février.
La réunion planchera sur la coopération politique et sécuritaire, ainsi que sur des initiatives visant à approfondir le développement économique et l’intégration régionale à travers des projets transfrontaliers intégrateurs.
Le mécanisme de contrôle régional est le principal organe de contrôle dans le cadre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Il se réunit une fois par an au niveau des chefs d’État et de gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux au titre de l’accord-cadre signé par 13 pays et quatre institutions garantes (ONU, UA, CIRGL et SADC) le 24 février 2013 à Addis-Abeba, Éthiopie.
Les premiers pays signataires étaient l’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.
Le Kenya et le Soudan ont adhéré le 31 janvier 2014, devenant ainsi les 12e et 13e signataires de l’accord de paix. Rocco NKANGA