Le Président Félix Tshiskedi est vivement préoccupé par les proportions inquiétantes que prend la cybercriminalité en République démocratique du Congo sur les réseaux sociaux. Le chef de l’Etat congolais a exprimé ses inquiétudes au cours de la 41ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le vendredi 18 février sur visioconférence.
A cette occasion, le chef de l’Etat a épinglé notamment les problèmes liés au harcèlement sous diverses formes, l’usurpation d’identité numérique, la diffusion du matériel à contenu tribaliste dont les conséquences néfastes sont de plus en plus décriées..
A ce jour, réprimer la cybercriminalité reste un défi. En effet, cette triste réalité se vit malheureusement au moment où le dispositif légal actuel en la matière montre ses limites. Pour faire face à cette problématique, le Président de la République a invité le Gouvernement à finaliser le projet du Code du numérique et de le transmettre au Parlement, à la prochaine session, suivant la procédure constitutionnelle requise pour son examen et son adoption.
Ce Code du numérique, précise-t-on, nécessitera la réécriture de la loi et de la procédure pénales, avec un accent particulier sur les questions liées à la preuve électronique.
Au cours de ce conseil des ministres, le Président de la République a saisi cette occasion pour en appeler à la responsabilité citoyenne de chaque compatriote et des médias pour éradiquer ce fléau qui entrave non seulement la cohésion nationale, mais aussi, les mœurs et la coexistence pacifique. Kléber KUNGU