CNSS : le DG ai assure les agents et cadres de la bonne redistribution des revenus

La Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS)  a renoué avec sa tradition. Les agents et cadres de cette entreprise se sont réunis, hier mardi 22 février pour la cérémonie d’échange des vœux de nouvel an 2022. L’occasion était propice pour le DG ai Jean Simon Mfuti Kiaku, de délivrer aux agents et cadres un message d’espoir : la bonne rédistribution des revenus et la concrétisation du projet relatif à la promotion générale à tout agent qui l’aura mérité suivant des critères définis.

Le patron de la CNSS était entouré de son staff dirigeant et  des partenaires. Dans pareille circonstance, il est de coutume de brosser le bilan de l’entreprise pour l’année passée pour mieux projeter l’avenir.

Jean Simon Mfuti Kiaku n’a pas dérogé à la règle. Malgré la morosité dictée par la Covid-19, la Direction générale s’est battue sur plusieurs fronts en 2021 au point d’inscrire à son actif plusieurs réalisations. En un mot comme en mille «  la CNSS se porte bien sur touts les plans« , a souligné le DG ai.

De la finalisation des travux relatifs à la révision de la Convention collective, en passant par la révision du barème salarial aux promotions générales, les autorités de la CNSS ont donné un satisfecit au cahier de charges de la partie syndicale.

REAJUSTEMENT  DU SALAIRE

 En l’espace de 100 jours, la Direction générale  de la CNSS a doté l’entreprise d’une nouvelle Convention collective.  En un laps de temps, elle a procédé à l’augmentation de 45% du montant minima alloués aux prestataires sociaux. Celui-ci est passé de 220.000 Fc à 320.000 Fc.

Les bénéficiaires ont eu à toucher leurs prestations sociales régulièrement et, à termes, des allocations familiales ont été payées régulièrement. Et ce n’est pas tout.

Toujours en 100 jours, les nouveaux dirigeants ont réajusté les salaires des travailleurs actifs et la pension complémentaire des travailleurs passifs, améliorant ainsi le pouvoir d’achat de l’ensemble du personnel. 

Sur le plan financier, la Direction générale a intensifié le recouvrement des cotisations sociales auprès des employeurs et des locataires. La détermination et le dynamisme de la Direction générale a eu, entre autres, comme retombées, la réalisation des excédents de trésorerie.

Ce fonds va servir aux dépenses d’investissements. La CNSS a ainsi vu ses réserves  de sécurité sociale consolidées et augmentées de volume avec une moyenne de 14 millions USD. Ce qui a poussé le DG ai à reconnaître que  » les indicateurs favorables de la situation économique et financière  sont le fruit d’énormes sacrifices consentis par le Conseil d’administration, la Direction générale mais surtout par les agents et cadres « .

TENSIONS APAISEES

Le DG a également calmé les esprits par rapport à la promotion en grade pour les travailleurs. Aux uns et aux  autres, il a lancé la main sur le cœur  :   » Soyez rassurés qu’il n’y aura pas de cas d’omission intentionnelle. Tout ce que je vais entreprendre va concourir au bien être des tous sans distinction de tribu mais sur base des critères  définis par le Conseil d’administration« .

Le Délégué syndical, Nanga Ngimba, a salué le leadership et la vision managériale de la nouvelle équipe de la CNSS qui, «   en quelques jours seulement d’exercice de son mandat, s’est penchée sur la résolution et l’amélioration des conditions sociales de prestataires sociaux, des travailleurs, faisant ainsi de la vision du président Felix Tshisekedi  »  le peuple d’abord« , une réalité à la CNSS « .

Cependant, il a invité les agents et cadres à « l’obligation des résultats  » de manière à accroître la production par un travail bien fait afin de résorber les charges et maintenir l’équilibre du régime.

Pour être de plus en plus performante à la Caisse, le représentant de travailleurs recommande à l’équipe dirigeante de projeter une évaluation à mi-parcours de la réforme du régime général de la sécurité sociale, d’organiser des journées de réflexion relatives à l’incidence de nouvelles prestations sur l’équilibre du régime et de procéder à la création d’une banque commerciale et de développement avec le fonds de la sécurité sociale.

Selon le Directeur des ressources humaines, 65 agents sont allés dignement en retraite. L’équipe féminine de volleyball de la CNSS a saisi cette occasion pour présenter les différents trophées remportés  en 2021.  Mais, tout n’a pas été que rose en 2021 : 29 agents  ont quitté la terre des hommes.

Perspectives pour 2022

Au regard de la bonne santé de l’entreprise, le staff dirigeant ne compte pas s’arrêter là. Pour le DG ai, les défis à relever sont immenses. Ils exigent un sens élevé de responsabilité. C’est ainsi qu’en 2022, la caisse va poursuivre la mise en œuvre de la Loi n°16/009 du 15 juillet 2016, relative au régime générale de la sécurité sociale. Il sera aussi question de maximiser des recettes et de poursuivre cet élan.  Au cours de la même année, l’équipe dirigeante envisage de continuer avec la rationalisation des charges et la mise en place d’une politique d’investissement des fonds.

Le DG ai est convaincu que dans le cadre d’une gestion moderne, la seule voie qui offre l’espoir d’un avenir meilleur pour l’entreprise et le personnel, demeure celle du dialogue sincère et permanant.  Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter