Basketball sur fauteuil roulant : Félix Tshisekedi promet une prime présidentielle aux Léopards U23

Le Président Félix Tshisekedi promet d’accorder une prime « présidentielle » aux Léopards des moins de 23 ans basketball sur fauteuil roulant  aux éliminatoires du mondial de la spécialité en Afrique du Sud, en cas de performance.

Le Chef de l’Etat congolais s’est ainsi adressé aux athlètes congolais de la spécialité lors de la réception qu’il leur a accordée  le lundi 21 février à la Cité de l’UA. Cette rencontre  a connu la participation du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, du ministre des Finances, Nicolas Kazadi, renseigne la direction de communication de cette fédération.

« Je vous promets une prime présidentielle.  Ce sera ainsi avec toutes les autres disciplines sportives qui nous ramèneront des trophées « , a déclaré  Félix Tshisekedi devant les Fauves congolais U-23 pour les stimuler.

Le ministre des Sports, Serge NKonde, a rassuré les athlètes à propos des dispositions tant matérielles que financières que le Gouvernement congolais a mises à leur intention.

 » C’est un sentiment de joie. Ceci vient de confirmer que la RDC est entrain de monter sur le podium international, et continental sur le plan sportif… Le Chef de l’État a tout mis en œuvre pour que le pays soit valablement représenté. Les joueurs  sont motivés financièrement et moralement », se réjouit  le patron des Sports en RDC.

LE TROPHÉE DES MÉDAILLÉS D’OR PRÉSENTÉ

Dans la foulée, le Président de la république, a  été l’hôte des Léopards seniors basket-ball sur fauteuil roulant, médaillés de bronze au récent tournoi qualificatif pour le mondial Dubaï 2022.

Les Fauves congolais ont présenté au Chef de l’État leur trophée, remporté récemment en Afrique du Sud, où ils ont été classés  3èmes de la compétition. Ils lui ont remis un maillot et une médaille de bronze.

 La RDC, novice sur le plan continental dans cette compétition, a fait le plus dur en arrachant la 3ème place du tournoi qualificatif au mondial Dubaï 2022, qui s’est déroulé à Addis-Abeba.  Elle a battu le pays hôte, l’Éthiopie (41-36), le samedi 29 janvier  lors de la petite finale.

CAP SUR L’ AFRIQUE DU SUD

Pour sa part, le président de la FECOBAF, Gégé Kizubanata, a fait savoir que  l’équipe nationale de moins de 23 ans, a effectué le même lundi, le déplacement pour l’Afrique du Sud. Ce, pour prendre part à cette fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde au pays de Mandela où la RDC se mesurera à l’Afrique du Sud (pays hôte), à l’ Algérie, à l’Angola et au Liberia.

Cette journée sportive  a été  aussi l’occasion pour  Fatshi de  recevoir les élèves qui ont remporté le tout premier championnat scolaire panafricain de l’histoire qui s’est disputé à Kinshasa. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter