AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT AU POSTE DE CONSULTANT GESTIONNAIRE DU SYSTEME D’INFORMATION DE GESTION  AU TITRE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LE FONDS SOCIAL DE LA RDC ET LE MINISTERE DES AFFFAIRES SOCIALES

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

N° avis             : AMI/01/MINAS/STEP II/02/22

Pays                : République Démocratique du Congo

Source de financement      : Banque Mondiale (IDA 665-ZR/D6420-ZR),

Date de publication      :  04 février 2022

Date de clôture               :  18 février 2022

1.   CONTEXTE

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet  » STEP 2 « , deuxième financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP).

Ce projet de protection sociale a pour objectif (i) d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays, (ii) d’établir des éléments fondamentaux d’un système de filets sociaux, et (iii) de renforcer les systèmes nationaux de gestion des réfugiés.

Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, (i) la construction et la réhabilitation d’infrastructures communautaires, (ii) un large programme de filets sociaux, et (iii) un appui à la structuration du secteur social.

Cinq provinces seront initialement bénéficiaires du projet : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi.

Pour la mise en œuvre de la composante 3 du Projet, une Convention de partenariat définissant les rôles et les responsabilités de chaque partie a été signée entre le MINAS (le Prestataire) et le Fonds Social de la RDC (Le Client). Une équipe dédiée à la Convention devra être mise en place au sein de la DEP du MINAS pour assurer la gestion au quotidien des activités.

La Convention dans ses activités se propose de doter le pays d’un système de protection sociale à travers la coordination et la mise en place des quatre blocs ci-après : (i) registre social, (ii) ciblage, (iii) système de paiement et (iv) mécanisme de redevabilité ou gestion de plaintes. Dans ce processus, la Convention devra doter également le secteur de l’assistance sociale d’un design et d’un cadre réglementaire transversal à tous les quatre blocs. La Convention produira trois livrables clés : le Guide national des systèmes d’aide sociale, le Pilotage d’un registre social et le Renforcement des capacités du Ministère des Affaires sociales dans la gestion des programmes sociaux, y compris la gestion fiduciaire. La Convention engagera un dialogue franc avec toutes les parties prenantes, tant du niveau national, provincial que local, à travers la conduite de quelques études stratégiques en relation avec les quatre blocs précités ainsi que les consultations, pour faciliter la production du Guide national des systèmes d’aide sociale devant normer le secteur de l’assistance sociale en matière de mise en œuvre et de fonctionnalité des filets sociaux en RDC pour des services de qualité. Le guide servira in fine de charnière entre le niveau stratégique et le niveau opérationnel. La Convention produira également un pilote du premier registre social national grâce aux bénéficiaires du Projet STEP 2 et d’autres projets d’envergure d’assistance sociale mis en œuvre dans le pays. Il est aussi attendu de la Convention la mise en place au sein du MINAS, tant au niveau national que dans les cinq divisions provinciales des provinces – Projet, une équipe formée et dédiée aux filets sociaux.

Il sied de noter aussi que le Ministère des Affaires Sociales a développé un outil de gestion MIS (Management System Information) avec le concours de ses partenaires techniques et financiers pour soutenir les programmes nationaux de filets sociaux et le Registre social national de la RDC.

Ce système est subdivisé en quatre modules ci-après:

–        Module 1 d’enregistrement et de ciblage ;

–        Module 2 de programme/gestion des cas : Paiement et Gestion de plaintes ;

–        Module 3 d’administration du système/des utilisateurs ;

–        Module 4 de génération de rapports.

A ce titre, le FSRDC recrute un Gestionnaire du Système d’Information de Gestion/SIG (Management Information System/MIS) pour l’administration du SIG et son intégration dans l’équipe dédiée à la Convention FSRDC-MINAS.

II. Défis

*        La mise en œuvre de la Convention FSRDC-MINAS porte sur plusieurs marchés dans plusieurs provinces, soit une multitude de sites à superviser ;

*        La Convention FSRDC-MINAS nécessite un déploiement rapide et un rythme de mise en œuvre soutenu pour atteindre ses objectifs pour deux ans ;

*        La mise en œuvre des quatre blocs du système de protection sociale intervient  notamment dans un contexte difficile, caractérisé par un secteur de protection sociale peu structuré, une faible collaboration entre acteurs, l’absence d’un registre social et une absence d’outils standardisés ;

*        Le Gestionnaire du Système d’Information de Gestion (SIG) doit faire preuve d’une grande capacité à coordonner le développement d’un système d’information en cours de finalisation pour le compte du MINAS et la gestion des données et des programmes nationaux de filets sociaux dans l’objectif de mise en place et de fonctionnalité d’un Registre social national;

*        Le renforcement des capacités du personnel fonctionnaire dédié à la Convention FSRDC-MINAS en la matière doit être absolument un des objectifs à atteindre à court et moyen termes.

 III. OBJECTIF DE LA MANIFESTATION D’INTERET

L’objectif de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier des personnes répondant aux profils exigés pour occuper le poste de Gestionnaire du Système d’Information de Gestion au sein de l’équipe de la convention MINAS – FSRDC. Ce Consultant aura comme mission d’apporter une assistance technique à la gestion du SIG développé pour le compte du MINAS dans le cadre de la présente Convention FSRDC-MINAS, de coordonner la gestion du SIG et la gestion des données ainsi que toutes les activités y afférentes.

IV. QUALIFICATIONS ET APTITUDES

Les qualifications et aptitudes indispensables pour cette mission sont les suivantes :

*        Posséder au minimum un diplôme universitaire de licence (BAC + 5) en Gestion de Systèmes d’Information, Technologies de l’Information, Sciences Informatiques, ou autre discipline pertinente.

*        Avoir une expérience professionnelle globale d’au moins deux (2) ans pour un candidat avec un diplôme de licence dans le domaine précité ou encore une expérience professionnelle pertinente d’au moins quatre (4) ans dans le domaine pour un candidat avec un diplôme de graduat.

*        Avoir une expérience avérée dans le développement et l’intégration de systèmes informatiques.

*        Faire preuve d’une expérience dans la supervision de la mise en œuvre de logiciels et la compréhension des exigences y afférentes.

*        Faire preuve de la maitrise des logiciels de base de données (Ms Access and Excel AVANCE, and MySQL).

*        Avoir une maitrise des langages de programmation tels que Visual Basics, ASP.net, VBscript, JavaScript, PHP ExtJs / GXT et C #.

*        Avoir une expérience dans l’utilisation des applications mobiles de collecte de données telles que Open DataKit Suite (ODK) et Kobo toolbox, ainsi que dans la programmation de formulaires et la correction de bugs.

*        Avoir une expérience dans l’utilisation de logiciels du Système d’Information Géographique tel qu’ArcGIS et de services d’application en ligne tels que les outils Google’s App Engine (documents Google, formulaires,  tableur, tableau de fusion, cartes,…).

*        Avoir une expérience dans l’utilisation d’Application Program Interface (API).

*        Détenir une expérience dans l’utilisation de serveurs de consolidation des données en ligne.

*        Détenir une expérience en gestion de données de programmes de protection sociale et/ou transferts monétaires humanitaires est un atout.

*        Jouir d’une bonne probité morale et intellectuelle.

*        La maitrise du français est exigée. Une bonne connaissance de l’anglais comme langue de travail est un atout important ; Une bonne connaissance d’une des langues locales (Lingala, Swahili, Tshiluba) est un atout.

Ce profil et autres attributions pour ce poste sont contenus dans les termes de références y relatifs et disponibles sur le site web du Fonds social de la RDC (www.fondsocial.cd).

V. LIEU ET CONDITION DE TRAVAIL

Le Gestionnaire du Système d’Information de Gestion travaillera à Kinshasa, avec de fréquents déplacements dans les provinces d’intervention du Projet.

La mission du Gestionnaire du GIS s’étendra sur une durée prévisionnelle de douze (12) mois renouvelable, après une période probatoire de 3 mois, sur la base de ses performances jugées satisfaisantes.

VI. METHODE DE RECRUTEMENT

Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des Consultants Individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du  » Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement  » du mois de juillet 2016, version révisée Aout 2018 et novembre 2020″

Le Consultant sera recruté sur la base de ses qualifications académiques, de son expérience professionnelle pertinente et de sa capacité à réaliser la mission. Les étapes du recrutement sont les suivantes : (i) présélection des candidats sur la base des qualifications et aptitudes indispensables ; (ii) comparaison des dossiers de candidature, (iii) entretien individuel des trois meilleurs candidats de la liste restreinte, et (iv) avis de non-objection de la BM sur le candidat retenu.

Chaque candidat devra fournir :

1-      Un curriculum vitae (4 pages maximum et en PDF), comprenant deux références que le FSRDC peut contacter.

2-      Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) précisant (a) la formation utile, (b) l’expérience pertinente, (c) la valeur ajoutée à apporter par le candidat face aux défis de la mise en œuvre du programme et (d) la disponibilité immédiate du candidat.

Les certificats et diplômes ne doivent pas être joints au dossier de candidature. Les preuves du niveau d’instruction et de l’expérience seront exigées des candidats présélectionnés avant leur entretien.

A envoyer avant le 18 février 2022 à minuit (heure de Kinshasa), aux deux adresses email suivantes : jobstepminas-gis@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (MINAS – Gestionnaire du Système d’Information de Gestion – Prénom Nom) et les deux pièces jointes.

Le non-respect de ces dispositions entraînera le rejet automatique de la candidature.

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