Ministre honoraire de l’Intérieur, Théophile Mbemba appelle les acteurs politiques congolais à améliorer le quotidien de la population. Il a fait cette interpellation dans le cadre de la commémoration des journées marquant la mort de Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila.
Pour le président national de l’Alliance pour l’alternance et le progrès (AAP), « les Congolais acteurs politiques doivent intégrer le fait que les héros nationaux ne sont pas morts pour rien, en améliorant le quotidien des Congolais« .
Le premier gouverneur de Kinshasa sous Kabila père souhaite avoir une loi électorale transparente, source des élections apaisées. Il affirme qu’à moins de deux ans des élections, une loi électorale transparente dans les opérations préélectorales, électorales et post électorales dressera le lit des élections apaisées.
« Je pense qu’il est important pour les Congolais, acteurs politiques majeurs, d’intégrer le fait que, cette fois, nos héros nationaux ne sont pas morts pour rien. A ce stade, après la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), il faudrait disposer d’une loi électorale qui incarne vraiment la transparence. Il faut remettre ce pouvoir au peuple, arriver à avoir des propositions, surtout pour ceux qui sont nos députés nationaux et nos sénateurs, dans les opérations préélectorales, électorales et post électorales« , suggère l’ancien ministre de l’Intérieur sous Joseph Kabila.
« En ce moment, tout le monde sera sûr des résultats. Et c’est de cette manière qu’on commencera petit à petit à enraciner la démocratie. C’est pour cela que mon parti soutient l’alliance démocratique et le progrès« . Kléber Kungu
Rectificatif
Une erreur d’inattention nous a fait écrire en surtitre de l’article paru dans notre édition d’hier mercredi 19 janvier en page 3 :‘’D’Uvira où il séjourne’’ et dans le chapeau ‘’…à Uvira, dans le Sud-Kivu où il séjourne’’. Ce qui n’était malheureusement pas le cas pour le professeur Théophile Mbemba..
Il fallait plutôt lire en surtitre : Président de l’Alliance pour l’alternance et le progrès, et dans le chapeau :… « Il a fait cette interpellation dans le cadre de la commémoration des journées marquant la mort de Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila».
Par conséquent, nous republions cet article ainsi retouché. Que le Professeur Théophile Mbemba ainsi que nos lecteurs puissent bien nous excuser de cette méprise. La Rédaction