Rutshuru: les FARDC chassent le M-23 à Rugari

*A Beni, la population a continué à marcher hier contre l’état de siège.

Les Foces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont engagé, hier, une offensive dans la localité de Rugari, territoire de Rutshuru, contre des combattants étiquetés M-23. Les troupes loyalistes avaient d’abord sillonné les villages environnants où les populations étaient en train de fuir avant de se focaliser à Rugari-Centre. Les FARDC ont, dès lors, chassé après d’âpres affrontements.

La population de Rutshuru dénonce auprès des FARDC, la présence des combattants du M-23 dans cette zone où ils sont toujours actifs. Aujourd’hui, c’est Rugari, hier c’était Rubavu, non loin de la frontière rwandaise où ils s’étaient repliés après avoir été repoussés par les loyalistes.

On constate une constance dans ces attaques répétées des combattants du M-23 de Bertrand Bisimwa qui est en exil en Ouganda. Ils opèrent dans le territoire de Rutshuru, dans le prolongement de la frontière du Rwanda.

Par ailleurs, faudra-t-il signaler qu’à l’autre bout de la province, dans la ville de Beni, la population avait continué hier des marches pour protester contre l’état de siège.

Ces mouvements avaient commencé le lundi dernier. Ils ont connu la mort d’un militant de la LUCHA, atteint par balle. Les manifestants avaient alors promis une journée de répit le mardi dernier. Jour de l’enterrement avant de revenir à la charge.

KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter