Ruth Isabelle Machick pour la d’un pool économique

L’ ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France, Ruth Isabelle Machick Tshombe tient mordicus à redorer le blason du pays, par la création d’un pool économique de développement et la revalorisation de la culture de ce pays sous-continent. C’est ce qu’elle a fait savoir lors de sa rencontre avec la diaspora congolaise de la France, il y a quelques jours.

Après trois ans sans ambassadeur, l’heure a sonné pour que le Congo ait une émissaire au pays d’Emmanuel Macron.

 » Parmi mes missions entant qu’ambassadrice, il s’agit de redorer le blason de la RDC, réconcilier notre diaspora, créer un un pool économique de développement et revaloriser notre culture« , a expliqué Ruth Isabelle Machick.

 » La culture ne s’efface pas. C’est le partage d’une diversité. Le sous-sol peut tarir mais pas les Congolais. Son histoire doit se voir ».

Ruth Isabelle Machick qui se dit fière d’ appartenir à la diaspora, a aussi remercié les Congolais de l’Hexagone ayant répondu présent  à cette rencontre.

 » De la diaspora j’en viens, j’en suis. Paris pour moi, a une place particulière. C’est dans cette ville que j’ai mis les pas en venant de l’exil. Je commençais dans les bacs de sable« , a-t-elle rappelé.

On rappelle que Ruth Isabelle Machick Tshombe, a été reçue à Kinshasa par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le 09 novembre dernier. Au menu des échanges, la réconciliation entre les musiciens congolais et une partie de la diaspora, qui empêche les musiciens de se produire en France. Ce qui constitue un frein pour la culture du pays.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter