Plus de cent jeunes des Grands Lacs mutualisent leurs efforts pour la paix dans la sous-région

Des jeunes de la région des Grands Lacs mutualisent leurs efforts de lutte pour cultiver et la promotion de la paix. Plus de cent jeunes participent depuis hier lundi 24 janvier 2022  à « l’Ecole Régionale de la Paix » à travers le projet « Great LakesYouth Network for Dialogue and Peace » qui se tiennent du 24 au 28 janvier à Goma, en République démocratique du Congo.

L’École régionale de la Paix réunit une centaine de personnes venant de la RDC, du Rwanda, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Les participants proviennent des initiatives des jeunes et d’autres acteurs clés de la politique et de la Société civile, du secteur privé et de la coopération au développement, du monde universitaire, des médias, de la délégation de l’UE et de différents membres de l’équipe du projet.

« Je suis extrêmement heureux de voir enfin autant de participants se rencontrer, discuter et échanger. J’ai hâte de rencontrer tous ensemble ces jeunes talentueux et motivés« , a déclaré le Représentant Résident KAS-RDC, Jakob Kerstan 

Le programme prévoit des sessions sur diverses matières. Notamment, les affaires internationales et le développement dans la sous-région des Grands Lacs, l’activisme des jeunes, les affaires sociales, la médiation, la paix et le renforcement de la confiance ainsi que d’autres domaines d’action concernant les initiatives des jeunes.

 L’Ecole régionale de la paix offre ainsi l’occasion aux uns et aux autres de rencontrer des pairs et des collègues des pays voisins, d’échanger des expériences et de nouer des contacts afin de créer des liens durables, des échanges culturels.

Les membres du groupe cible pourront également développer des actions communes, partager leurs meilleures pratiques et méthodologies, et discuter de questions liées à leurs domaines professionnels. Au finish, la rencontre va permettre de promouvoir le dialogue pour la paix dans la région des Grands Lacs.

Cofinancé par l’Union européenne « Great LakesYouth Network for Dialogue and Peace » est un projet exécuté par un consortium d’organisations qui travaillent dans la région depuis plusieurs années. Il comprend principalement la fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) avec ses trois bureaux nationaux implantés en RDC, en Ouganda et en Tanzanie. Ce projet  regroupe également des partenaires locaux : Pole Institute à Goma, en RDC, Vision Jeunesse Nouvelle (VJN) à Gisenyi, au Rwanda,  CornerstoneDevelopmentAfrica (CDA) et LéOAfrica Institute (LAI) à Kampala, en Ouganda et Actions for Democracy and Local Governance (ADLG) à Mwanza, Tanzanie. Le projet « Great LakesYouth Network for Dialogue and Peace » a pour objectif de soutenir, d’appuyer ou d’accompagner les initiatives des jeunes qui travaillent pour la consolidation de la paix dans la sous-région des Grands Lacs. Cette initiative permet de renforcer les groupes et initiatives des jeunes dans leurs efforts. Il vise à renforcer les groupes et initiatives des jeunes qui s’engagent dans des multiples secteurs qui contribuent à la paix, entre autres  le genre, l’environnement (y compris les ressources naturelles) et le changement climatique, la représentation politique, la démocratie et la bonne gouvernance, la terre et l’héritage, l’emploi et la stabilité économique, les médias, l’éducation, la culture et la religion et la migration forcée.

D’après les organisateurs, l’événement se déroulera selon les dispositions et les respects des mesures barrières prises par le Chef de l’Etat et les autorités sanitaires de la RDC pour éviter la contamination et la propagation de la COVID-19.

 Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter