Les chrétiens de l’église « Pierre Angulaire », dans la commune de Bandalungwa, ont été édifiés sur la particularité de la semence des élus. Telle était la crème du sermon du prédicateur du jour Joseph Kamanda à l’occasion du culte du dimanche 23 janvier, diffusé par la radio Héritage (99.7 FM) émettant à Kinshasa. « Espèce et semence des élus », a été un sujet instructif pour nombre de fidèles membres de la 8ème Communauté des églises de Pentecôte de l’Afrique centrale (CEPAC)/ECC.
« Puis, Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour » (Genèse 1, 11-13).
Inspiré par ce récit biblique, l’évangéliste Joseph Kamanda a reconnu que par sa souveraineté, Dieu a donné de l’ordre à la terre de produire des arbres fruitiers, de l’herbe et de la verdure qui se sont regroupés selon leurs espèces. Ils auront une semence respective pour chaque espèce. Depuis, la loi de l’espèce et de la semence a commencé à régenter la terre. » Et Dieu vit que cela était bon« , mentionnent les Saintes Écritures.
Par sa préséance, Dieu, par son grand amour lorsqu’il voit l’homme dans sa vieille identité, renverse la vapeur pour qu’il passe à la race des élus. Les juifs, appelés à recevoir le baptême du temps de Jean-Baptiste pour préparer le chemin du salut de Jésus-Christ, étaient invités à changer d’espèce, de nature, de classe, de catégorie, car ils étaient alors de la race des vipères.
» Comme des arbres, nous devons appartenir à une nouvelle catégorie », a commenté le prédicateur, soulignant que c’est Dieu qui a choisi ce peuple comme référence pour les chrétiens. L’ Éternel a ainsi voulu que ceux qui croient en lui puissent lui appartenir.
FILIATION DIVINE
« C’est une loi qui s’impose à tous. Nous appartenons à l’espèce divine. Nous avons une semence divine« , a martelé Joseph Kamanda, soutenant que « la nouvelle naissance acquise n’est pas le résultat de la filiation humaine, charnelle, mais plutôt de Dieu ».
« A tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu » . (Jean 1, 12-13)
« Faisant partie de la nouvelle naissance selon la catégorisation divine, dorénavant les chrétiens sont porteurs d’une nouvelle semence à savoir la semence divine. Ainsi, chaque catégorie va rester comme tel et va respecter la loi de la semence qui se trouve en elle pour donner naissance à celle qui convient, ce qui est semblable. C’est ainsi en Dieu, quand nous ( ndlr: hommes) naissions, nous devenons des enfants de Dieu« , a déclaré Joseph Kamanda.
NAÎTRE DE NOUVEAU ET DONNER LE TON
Pour le prédicateur du jour, « la communauté chrétienne constitue la famille sainte sans laquelle le monde ne peut connaître un progrès. Seuls ceux qui sont nés de nouveau sont capables d’être au devant de la scène pour donner le ton afin que les autres suivent les pas ».
« Les chrétiens, précise-t-il, sont appelés à défendre leur identité, véhiculer l’amour, la paix, l’ordre, la discipline. Ils sont invités, particulièrement ceux qui sont nés de nouveau, à rayonner par leurs vertus. La dose de bonté doit donc être de mise. Ils se doivent aussi de prouver qu’ils méritent la confiance que Dieu a investie en leur modeste personne ». Gloire BATOMENE