Oscar Nsaman entend multiplier des centres de formation en entrepreneuriat à travers le pays

* Ce professeur d’université révèle avoir écrit au président Félix Tshisekedi pour l’informer du deuxième prix que son université vient de recevoir de l’Université d’Oxford.

De retour des États-Unis d’Amérique où il a séjourné depuis le 4 janvier dernier avec sa femme, la professeure Angel Onsin Nsaman, le professeur émérite Oscar Nsaman-O-Lutu a organisé une conférence de presse dans l’enceinte de l’Université du Cepromad / Masina.

Tout en affirmant avoir beaucoup appris durant ce séjour qui lui a permis de visiter l’Université où il a obtenu son titre de PhD en Management, celui qu’on appelle  » recteur magnifique » promet de créer davantage des centres de formation en entrepreneuriat, accessibles à toutes les catégories de la population congolais.

Pour ce couple initiateur du réseau des universités du Cepromad, ce séjour aux États-Unis leur a permis de se recycler sur les innovations intervenues dans le secteur de management en général et de l’entrepreneuriat, en particulier dans le pays qui les a formés. Ces deux professeurs disent avoir visité  des universités et autres milieux inspirateurs, durant ce séjour.

Le professeur Oscar Nsaman – O – Lutu et sa femme rapportent avoir été au musée de l’ancien président américain John Kennedy et visité quelques artistes et athlètes américains qui les ont impressionnés par leur sens élevé de l’entrepreneuriat, permettant d’apporter de l’innovation et de la créativité dans la société.

Ils ont profité de cette occasion pour sensibiliser les étudiants du réseau des universités du Cepromad à s’imprégner des valeurs de l’entrepreneuriat et du Management qui constituent des moyens, par essence, de création de la classe moyenne en RDC et du développement du pays.

« Dans toutes les filières organisées à l’Université du Cepromad, à travers les trois cycles, a-t-il martelé, les étudiants doivent impérativement recevoir cette formation de management stratégique et opérationnel avec ses 30 différentes méthodes ».

« Nous devons aider le chef de l’État, le gouvernement, la société et les familles à former, dans nos universités et instituts supérieurs, des créateurs d’emplois, de la création à la mise en œuvre rapide d’un projet porteur des revenus, des richesses et d’emplois« , a déclaré celui qu’on surnomme «  recteur magnifique ».

l’universite d’oxford decerne un prix à cepromad

Le professeur Oscar Nsaman, qui occupe actuellement le poste de président du Conseil d’administration du réseau des universités du Cepromad, a profité de cette occasion pour lire, à l’intention de la presse la lettre qu’il a adressée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour l’informer du prix décerné à son université par l’université d’Oxford, en Angleterre.

Il a souligné que le prix « Top 100 acheviements 2021″ décerné à l’UNIC RDC par « l’Union d’académiciens d’Oxford University / Londres » est le deuxième que cette université vient de recevoir. Il est composé d’une licence, d’un certificat et d’une œuvre d’art de reconnaissance de la formation, assurée par cette institution universitaire en RDC, en formant des créateurs d’emplois.

Plusieurs autres sujets se sont invités à ce face-à-face avec les professionnels de médias. Parlant de la grève des enseignants, le professeur Nsaman a proposé au Gouvernement d’affecter l’argent mobilisé dans le cadre de la taxe RAM à cette cause.

L’occasion faisant le larron, il a salué la détermination du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, à mettre en œuvre les résolutions des états généraux de son secteur, tenus du 6 au 14 septembre 2021 à Lubumbashi.

Il l’a rassuré que l’UNIC est déjà à pied d’œuvre pour matérialiser les réformes préconisées, à travers notamment, la mise en œuvre du système de Licence – Master – Doctorat. Orly-Darel NGIAMBUKULU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort