ONG FAWE : les enseignants des écoles de Kinshasa formés pour animer les « clubs Tuseme »

Ils se sont clôturés le week-end dernier, les travaux de formation des encadreurs de jeunes filles. Organisée par le «Forum African Women Educationnalist» (FAWE)  cette formation qui s’est tenue au Lycée Sainte Germaine, dans la commune de N’djili, a bénéficié de l’accompagnement financier de OSISA.

Du 6 au 8 janvier, des enseignantes et enseignants envoyés par les chefs d’établissements de différentes écoles de la ville de Kinshasa ont été initiés à la création et à l’animation des «Clubs Tuseme» au sein des milieux scolaires.

L’objectif de cette session de formation était de permettre aux éducateurs sélectionnés comme encadreurs des filles de s’imprégner de diverses connaissances pour créer et animer les «Clubs Tuseme».

Ces clubs seront des espaces de rencontre où la parole sera accordée aux filles afin qu’elles racontent en toute liberté les actes de discrimination dont elles sont victimes. Inspiré du swahili, « Tuseme« , (exprimons-nous, NDLR).

Spécialiste en genre et en éducation des filles, Nicole Kimbanda, a formé les participants dans la réalisation de leurs tâches et des objectifs de cette formation. Elle s’est attelée à les rendre capables d’encadrer les jeunes filles de Kinshasa à travers ce club pour leur permettre de s’exprimer librement.

«Les participants à cette formation sont maintenant capables de créer tout d’abord les Clubs Tuseme et de les animer au sein des écoles, où généralement les filles n’ont pas coutume à dénoncer les actes discriminatoires auxquels elles font face. Et donc grâce à cette formation, ces encadreurs vont, à leur tour, former des filles et pour les préparer à dénoncer», a indiqué la formatrice.

Coordonnateur national de FAWE RDC, Arnold Selenge Muteba a encouragé les chefs d’établissements à accompagner ce projet.

«À ce niveau, nous ne pouvons qu’encourager les chefs d’établissements à nous accompagner dans ce projet parce que nous, FAWE, nous les accompagnons dans leur noble mission d’éduquer les enfants, particulièrement les filles»,  a lancé Arnold Selenge.

Après cette formation, l’ONG FAWE procédera prochainement à l’installation des  Clubs Tuseme dans les écoles de Kinshasa pour servir de tribune de «libre expression» aux filles.

Organisation africaine oeuvrant dans le secteur éducatif,  FAWE est présidé par Louise Mayuma Kasende en République démocratique du Congo.  Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter