Nouvel Élan de l’opposant Adolphe Muzito sur Top Congo FM se dit déçu suite aux promesses non tenues par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi lors de la campagne électorale de 2018, ainsi que de sa récente adresse devant la population de Mbuji-Mayi et plaide pour le désenclavement de la province de la Lomami et du Kasaï-Central. Dans le même ordre d’idée, l’électrification de ce coin du pays, l’amélioration du social s’avèrent une priorité après plus de deux ans au pouvoir à en croire Jean-Doudou Kongolo et Édouard Kashama, deux cadres de cette formation politique.
La matérialisation de principales promesses faites lors de la campagne électorale de 2018 par l’actuel Chef de l’État se veut non plus une nécessité mais une obligation pour les ressortissants de la province de Lomami.
« A titre illustratif, l’enclavement de notre province (ndlr : Lomami) qui n’a même pas un mètre d’asphaltage de route, une communication difficile avec toutes les provinces voisines, pas de route de desserte agricole, pas d’électricité. Concernant le secteur de santé, il y a des hôpitaux non occupés, aucun hôpital moderne, pas de morgue.
La tracasserie routière est au rendez-vous, la crise au niveau des institutions provinciales, l’insécurité généralisée, moins d’école pour accueillir les élèves », a lâché Jean-Doudou Kongolo, président du Conseil provincial de Nouvel Élan Lomami sur Top Congo FM.
« Il y a des autorités pour y remédier malheureusement nous avons constaté notamment de la part de Félix-Antoine Tshisekedi qui fait semblant de nous aimer en nous mettant en conflit avec nos compatriotes avec sa phrase séparatiste *machi mume ». Fasthi qui serait le nôtre du sang, a jugé bon de faire seulement 2h30 dans notre province, une visite nocturne qui n’a pas porté des solutions aux difficultés à notre province. Il a déçu la population de Kabinda en particulier et celle de la province de Lomami en général », a-t-il souligné.
LE CONSENSUS AVEC TOUTES LES PARTIES PRENANTES
Même son de cloche pour Édouard Kashama, Coordonnateur principal de Nouvel Élan dans la province du Kasaï-Central qui regrette une fois des promesses non tenues par le président de la République lors de son discours à la population de Kananga.
Le numéro 1 de la formation politique chère au Premier honoraire au Kasaï-Central en appelle également au consensus avec toutes les parties prenantes.
« Dans son adresse à la population kanangaise, le Chef de l’État a fait encore des promesses à cette population qui l’avait élu à 90 pourcent.
La population kanangaise veut voir la réalisation de ses promesses de la campagne électorale en 2018.
Elle veut voir la province désenclavée en construction des routes reliant la vielle de Kananga-Tshikapa, Kananga-Mbuji Mayi, l’amélioration de salaire des fonctionnaires de l’État, la mécanisation des matriculés non pays, l’électrification de cette province, le relèvement du social et pour y parvenir, le Chef de l’État doit accepter d’aller au consensus avec toutes les parties prenantes« , a indiqué Édouard Kashama.
En prélude de la visite de Fatshi à Mbuji-Mayi, le ministre du Développement Rural, François Rubota s’est dit satisfait de la réalisation des infrastructures de base dans ce coin du pays. Mais cette déclaration du ministre ne reflète pas la réalité du terrain.
Félix-Antoine Tshisekedi est en tournée dans le Grand Kasaï. Il est arrivé à Mbuji-Mayi le 24 décembre dernier. Sur place, il a tenu un grand meeting avant d’aller visiter Nkwadi à 45 km où un site agricole s’étendant à 500 hectares de terres arables doit voir le jour.
Le successeur de Joseph Kabila, a célébré la fête du Nouvel an à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Il est annoncé au Sankuru dans les prochaines heures. Gloire BATOMENE