En ce début d’année, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a fait la ronde de plusieurs chantiers dans la ville. Il a inspecté, hier lundi 17 janvier, les travaux de réhabilitation et de construction de quelques routes de la capitale pour évaluer l’avancement des travaux lancés depuis quelques temps.
Cette tournée a commencé par le site de Gramalic situé sur la route de Matadi au quartier Binza Ozone dans la commune de Ngaliema. A ce niveau, les travaux amorcés sur plus de 230 mètres de long ont déjà pris fin. Il ne reste plus que 60 m de la route.
Pour le moment, les ouvriers préparent des plateformes, avant de procéder au décapage des sols pour les couvrir de terre jaune. Ils vont, dès lors, poser des graviers et finaliser l’ouvrage par le bétonnage et l’asphaltage.
Accompagné de sa suite, Gentiny Ngobila est allé sur l’avenue Chrétien qui commence aux abords du cimetière de Kintambo jusqu’au pont Makelele, dans le quartier Jamaïque. Cette artère a permis de rendre fluide la circulation dans cette partie de la capitale.
Ouverture prochaine du pont Bongolo
La visite s’est poursuivi sur l’avenue Makanza, à Ngiri-Ngiri, dans la partie comprise entre Karthoum et Assossa où les travaux d’asphaltage ont déjà étaient effectués. Il ne reste que le tronçon Assossa-Birmanie et Saïo pour déboucher à Bandal-Moulaert.
Le gouverneur a bouclé sa tournée, sur le pont Bongolo à Kalamu et sur l’Avenue Kikwit à Lemba. Se confiant à la presse, l’Autorité Urbaine s’est dite satisfaite de l’évolution des travaux sur certains chantiers, notamment celui de la route de Matadi à Ngaliema, l’avenue Pierre Elengesa ainsi que l’avenue Kikwit. Gentiny Ngobila a toutefois reconnu une certaine lenteur dans l’exécution des travaux sur l’avenue Makanza où la Société chinoise Grec 7 traine encore les pas.
En ce qui concerne les travaux sur le pont Bongolo, l’autorité urbaine, s’est dite plus que satisfaite. Il a relevé que, très prochainement, cet ouvrage sera mis à la disposition de la population.
«Mon souhait est de voir les habitants de ce coin de la capitale dormir paisiblement, contrairement aux années antérieures où il y avait des crues des eaux de la rivière dues au mauvais état du pont», a indiqué, Gentiny Ngobila. Il a rappelé que ce pont est en état de délabrement depuis 1984 et le voilà reconstruit 38 ans après. Fyfy Solange TANGAMU