*La Rtnc, diffuseur officiel de l’événement, sollicite entre autres un car de reportage et des régies de diffusion en direct sur tous les sites prévus pour recevoir lesdits Jeux.
A sept mois de la tenue des IXèmes Jeux de la Francophonie à Kinshasa, le temps n’est plus l’allié du Gouvernement qui se doit désormais de faire un suivi hebdomadaire de l’atteinte des critères fixés par l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est dans ce cadre que le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a tenu, hier mardi 18 janvier, une réunion tripartite cabinet du ministre- RTNC- Comité National des Jeux de la Francophonie. Sur la table de discussion, l’évaluation de l’état de besoin de la commission communication pour la bonne tenue desdits Jeux.
Cette réunion fait suite à celle qui s’est tenue le 30 décembre dernier au ministère de la Communication et Médias à Kinshasa.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de la Communication et Médias, les trois parties ont revu la stratégie de communication, la production et la diffusion de ce méga événement prévu du 19 au 28 août prochain à Kinshasa.
La Radiotélévision nationale congolaise, Rtnc, média d’Etat et diffuseur officiel de cet événement, a soumis à la tutelle lors de cette rencontre, l’état de besoin de matériels dont elle aura besoin pour une bonne couverture médiatique. Il s’agit notamment d’un car de reportage et des régies de diffusion en direct sur tous les sites prévus pour recevoir la neuvième édition de ces olympiades. Parmi les sites retenus, il y a notamment les stades des Martyrs et Tata Raphaël, la Fikin, le Musée National.
Tirant les conséquences du rapport que lui a adressé la Déléguée Générale à la Francophonie, le Chef de l’Etat a estimé qu’il est plus qu’urgent d’accélérer les préparatifs des IXèmes Jeux de la Francophonie qui se tiendront dans sept mois à Kinshasa.
Outre le ministre Patrick Muyaya qu’assistait son directeur de cabinet Nicolas Lianza, le directeur du Comité National des Jeux de la Francophonie, Isidore Kwandja Ngembo et le Directeur général ai de la Rtnc, Belide Mbunga, ont assisté à cette rencontre. Didier KEBONGO