Deux dames au trône. Et comme par enchantement, toutes des Marie. A savoir, Marie-Hélène Mathey Boo et Marie-Josée Kapinga Bondo, nommées respectivement hier lundi 11 janvier, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des Etats-Unis d’Amérique et Secrétaire exécutive nationale adjointe, de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). La première a été nommée par ordonnance présidentielle, tandis que la seconde, par une décision du Bureau de la nouvelle Centrale électorale qui affiche désormais complet. Tout donc, à l’honneur de la femme congolaise.
Marie-Hélène Mathey Boo, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des USA
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi vient de nommer Marie-Hélène Mathey Boo ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis.
L’ordonnance présidentielle portant cette nomination a été lue par Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État congolais, au cours de l’édition du journal de 19 heures, d’hier mardi 11 janvier à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).
« …article premier, est nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès des États-Unis d’Amérique, Madame Marie-Hélène Mathey Boo. Article deux, la précitée bénéficiera, toute la durée de sa fonction, des indemnités et avantages prévus par l’ordonnance portant règlement de l’administration relatif au corps des diplomates de la République. Article trois, sont abrogées les dispositions antérieures contraires à la présente ordonnance….», a lu Tina Salama.
Marie-Hélène Mathey Boo n’est pas une novice dans la vie politique. Elle a été ministre de l’Industrie et Commerce en 2001.
Si la nouvelle ambassadrice de la RDC n’a pas une longue expérience dans les fonctions diplomatiques, elle a au moins un profil académique qui a des articulations dans le domaine. Selon son compte LinkedIn, elle est détentrice d’une licence spéciale en droit international et d’un doctorat en droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
Elle a aussi été directrice générale du Centre International des Civilisations Bantu (CICIBA) de 2005 à 2010. Orly-Darel NGIAMBUKULU