Marie Josée Kapinga Bondo, nommée Secrétaire exécutive nationale adjointe de la CENI

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, désormais, un nouveau Secrétaire exécutif national adjoint. Il s’agit de Mme Marie Josée Kapinga Bondo, nommée au terme d’une décision du Bureau de la Centrale électorale, rendue publique hier mardi 11 janvier. Elle va seconder à ce poste le Secrétaire exécutif national Mabiku Totokani, nommé quelques jours plus tôt.

Mme Marie José Kapinga Bondo est titulaire d’un diplôme universitaire en Pédagogie appliquée. Elle intègre la Ceni en 2005 comme superviseur technique nationale pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo  (aujourd’hui Kongo Central), du Nord-Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. Fonction qu’elle assuma jusqu’en 2007.

De 2009 à 2011, elle a assumé la fonction d’Expert-Formatrice et de contrôleur technique national de la Ceni dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. En 2011, elle fut est promue au poste de Secrétaire exécutif provincial.

C’est la première femme, dans l’histoire de la Ceni, à occuper ce poste. À cette fonction, elle demeurera pendant près de sept ans (2011 à 2017). Elle a passé trois ans au Maniema et quatre ans dans la province du Kasaï oriental, sous son ancienne forme qui regroupait les trois provinces actuelles : la Lomami, Kasaï Oriental et le Sankuru.

À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes (8 antennes au Maniema et 18 antennes au Kasaï) ; 18.246 agents temporaires au Maniema pour le Scrutin de 2011 et 16.571 au Kasaï Oriental pour l’inscription des électeurs de 2016-2017.  Elle est mariée et mère de trois enfants. Rocco NKANGA

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter