Lutundula et Huang Xia harmonisent leurs vues sur le10ème Sommet du mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre

En séjour de travail à Nairobi où il prend part aux négociations dans le cadre de l’adhésion de la RDC à la communauté de l’Afrique de l’Est, le Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères a accordé une audience hier mardi 18 janvier à l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Région des Grands Lacs. 

Les discussions étaient centrées sur les préparatifs du 10ème Sommet du Mécanisme régional de Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba, qui se tiendra à Kinshasa, le 24 février 2022. Il a été essentiellement question de bien coordonner les différentes activités qui doivent concourir à la réussite de ces assises.

Christophe Lutundula a assuré son interlocuteur de la disponibilité du gouvernement de la RDC (en coordination étroite avec son Mécanisme national de suivi) de mettre tout en œuvre pour la réussite de ce rendez-vous de Kinshasa.

De son côté, Huang Xia a réitéré son entière disponibilité et celle de toute son équipe à cette fin.

Auparavant, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a pris part le lundi 17 janvier 2022, au lancement des négociations officielles entre la délégation gouvernementale de la RDC et l’équipe de négociation de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE).

Il est prévu, selon Lutundula, qu’à l’issue des présentes assises qu’un rapport soit rédigé et soumis au Conseil des ministres de la CAE pour adoption, avant d’être présenté aux Chefs d’Etat pour leur approbation.

Ensuite, interviendra la procédure d’adhésion sanctionnée par le vote d’une loi sur l’adhésion de la RDC à la CAE.

Nécessité de l’adhésion de la RDC à la CAE

A ce sujet, le patron de la diplomatie congolaise a exprimé la conviction profonde du peuple congolais et du Président Tshisekedi de voir la RDC adhérer à la Communauté de l’Afrique de l’Est. Selon lui,  c’est un choix de la  raison. Un choix objectif, réaliste et conforme aux engagements pris, tant au niveau de l’Union africaine qu’à celui de la sous-région des Grands Lacs et des relations bilatérales avec les pays membres de la CAE.

Le ministre des Affaires étrangères a, par ailleurs, rassuré les autorités de la CAE  que les experts de la RDC travailleront la main dans la main avec leurs homologues pour matérialiser leur ambition commune d’une Afrique de l’Est prospère et solidaire au sein d’une Afrique unie et forte. Et ce, jusqu’à la signature et à la ratification, très prochaine, du Traité de la Communauté.

Il n’a pas manqué de féliciter  tous les artisans de l’évolution positive du processus d’adhésion de la RDC  à la famille des peuples d’Afrique de l’Est, plus spécialement les Chefs des États membres, le Conseil des ministres et le Secrétaire général de la Communauté.

Le VPM Lutundula a précisé, en outre, que cette adhésion constitue certainement une contribution substantielle de la CAE à la mise en œuvre de la Zone de libre échange Continentale africaine (ZLECAF), qui repose sur les organisations sous-régionales. Mathy Musau

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter