Les provinces de la Tshuapa, du Nord-Ubangi et de l’Équateur viennent de bénéficier de 30 salles de classe chacune. Les 90 salles de classe ont été remises au Gouvernement congolais, selon le bureau de l’Unicef à Mbandaka qui a annoncé la nouvelle.
Selon un communiqué de presse de l’Unicef, chaque salle de classe construite est équipée en mobilier scolaire. Six bureaux de directeurs d’école sont construits et équipés, deux blocs de latrines également construits pour les élèves filles et garçons. La source ajoute que les élèves recevront les fournitures scolaires et les enseignants auront droit à un renforcement de capacités de prise en charge psycho-sociale, genre/équité, consolidation de la paix, ainsi que santé et nutrition.
«La construction de ces salles de classe permettra à des centaines d’élèves congolais d’apprendre dans de meilleures conditions. Aussi, le renforcement des capacités de plusieurs dizaines de professeurs sera une valeur ajoutée inestimable pour tout le volet éducationnel dans cette partie de la RDC », a expliqué dans le même communiqué Edouard Beigbeder, le représentant de l’Unicef en RDC.
FINANCEMENT DU PARTENARIAT MONDIAL DE L’EDUCATION
L’école primaire Boyokani est l’une celles concernées par cette construction. Elle avait auparavant un toit en chaume, aucun mur, et les enfants étaient dans l’impossibilité d’étudier à la moindre pluie.
A ce jour, grâce au financement du Partenariat mondial de l’éducation (PME) l’école primaire Boyokani compte désormais 6 salles de classe pouvant accueillir 350 élèves du primaire, 1 bureau pour le Directeur et 6 latrines.
Elle a été construite en 3 mois à partir de la pose de la 1ère pierre, suivant le modèle de salle de classe conçue par l’Agence onusienne en charge de l’enfance, appelé «salles de classe modulaire ou évolutive». Ce type de salle de classe est caractérisé par une structure en bois et béton armé, avec des murs en briques ciment et une toiture en tôles. La source précise que ce modèle présente l’avantage de répondre rapidement au besoin tout en respectant une enveloppe budgétaire raisonnable.
PROJET POUR AU MOINS 13,9 MILLIONS D’ENFANTS
Ce projet s’inscrit dans une stratégie nationale consistant à assurer la continuité d’apprentissage dans un environnement sûr et protecteur pour au moins 13,9 millions d’enfants et adolescents de 3-15 ans affectés par la Covid-19 en RDC. L’un des objectifs spécifiques du projet est de fournir un accès continu à une éducation inclusive de qualité.
La pandémie de Covid-19 n’a fait que tirer vers le bas les indicateurs de l’éducation de la RDC et de plusieurs provinces. Afin de permettre aux enfants congolais affectés par la crise de Covid-19 d’apprendre pendant la fermeture et la réouverture des classes dans un environnement sûr et protecteur, le Partenariat mondial pour l’éducation (PME) a, en réponse à la crise du coronavirus, lancé le projet intitulé : « Fournir des solutions alternatives pour continuer les apprentissages dans un environnement sûr et protecteur pour 13,9 millions enfants et adolescents de 3-15 ans affectés par la Covid-19 en République démocratique du Congo« .
L’Agence de l’Onu pour l’enfance a appuyé la province de l’Equateur avec la construction et la mise en place de 8 adductions d’eau potable pour les hôpitaux de référence dans 7 zones de santé fortement touchées par la onzième épidémie d’Ebola à l’Equateur. Kléber KUNGU