L’évêque de Tshumbe salue la descente du Chef de l’Etat  au village natal de Patrice Emery Lumumba

L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo Lola, a salué lundi 10 janvier la dernière descente du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, au village natal de Patrice Emery Lumumba, Onaluwa, aujourd’hui Lumumbaville, dans le territoire de Katako Kombe, province du Sankuru, a appris mercredi l’ACP, de source aéroportuaire.

L’évêque de Tshumbe, qui s’exprimait à  l’aéroport international de Ndjili, en provenance de Lodja, a fait remarquer que la visite du Chef de l’État à Lumumbaville déblaye la voie pour l’accueil des restes de Lumumba, attendus l’année en cours en RDC.

C’était pour la première fois, a indiqué Mgr Nicolas Djomo, en même temps président du comité d’accueil du chef de l’État, que la population de Tshumbe accueillait un Président de la République.

L’évêque de Tshumbe a dit avoir accompagné le Président Félix Antoine Tshisekedi au village natal du Héros national Patrice Emery Lumumba, Onaluwa, où le premier Citoyen de la RDC et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi ont visité «l’endroit où est enterré le nombril de Patrice Emery Lumumba ainsi que la résidence familiale ».

Doléances du Sankuru et satisfecit du député Lambert Mende

En outre, à l’étape de Lodja et à Tshumbe, le Président de la République a reçu des memoranda des populations qui se résument au problème d’enclavement de la province du Sankuru.

Pour sortir de cette situation, le Sankuru a revendiqué auprès du chef de l’État les routes, la modernisation des aéroports de Lodja et de Tshumbe, bref les infrastructures, a poursuivi l’évêque, rappelant la réponse de Félix Tshisekedi qui a promis une attention particulière sur cette entité, dans le cadre du programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC.

Par ailleurs, dans le même cadre, le député national Lambert Mende Omalanga a affirmé à l’ACP que «le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a honoré le Sankuru, en visitant successivement 3 territoires de cette province, à savoir Lodja, son fief électoral, Lubefu, en passant la nuit à Tshumbe et à Katako Kombe où est située Lumumbaville. Il y a installé l’équipe majorale, le Maire et son adjoint ».

A cette occasion, le député élu de Lodja a dit avoir participé à la remise au Président de la République de la liste des revendications socioéconomiques du Sankuru, avant de conclure que  «les forces vives du Sankuru se sont engagées à le soutenir, au moment venu, aux élections de 2023».  ACP

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter