Exit la grève des professionnels de santé non médecins dans les hôpitaux sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Un protocole d’accord a été signé hier jeudi 20 janvier à l’immeuble du gouvernement. A l’affiche, le gouvernement représenté par les ministres de la Santé et celui du Budget d’une part, et d’autre part, le banc syndical.
« Ce protocole d’accord relève d’une décision motivée depuis la base« , a indiqué à ce propos le porte-parole du banc syndical des professionnels de santé et personnels administratifs.
Au terme des tractations, les syndicalistes réitérèrent leur volonté de reprendre le travail après que les deux parties aient trouvé un consensus avec assurance de respecter de part et d’autre les engagements.
Le porte-parole a appelé sur le champ les personnels de santé à reprendre le chemin de travail à partir de ce lundi 24 janvier dans les établissements médicaux de l’Etat à Kinshasa et dans toutes les provinces.
«Au cas où le Gouvernement congolais n’arrive pas à honorer ses engagements, les syndicalistes vont de nouveau reprendre la grève. Toutefois, nous avons placé notre confiance au Gouvernement», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a salué la volonté manifesté par les syndicalistes de signer ce protocole d’accord, sanctionnant la fin de la grève dans tous les hôpitaux publics. «C’est avec satisfaction que nous assistons à la signature de ce document qui marque la suppression de la grève des professionnels de santé et du personnel administratif», a indiqué le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani. « Les engagements du gouvernement seront bel et bien tenus« , a-t-il promis au nom du chef de l’Etat et du Premier ministre.
«Je vous félicite de l’acte patriotique que vous venez de poser. Je vous rassure de l’accompagnement nécessaire du gouvernement dans l’exercice de votre profession louable. Nous gouvernement, nous devons mettre tout en place afin que nos engagements soient concrétisés. Dès lundi 24 janvier, ce secteur va recouvrer son fonctionnement normal», a-t-il lâché. Mathy MUSAU