Les ministres chinois et turc des AE s’entretiennent sur les relations bilatérales

NANJING, 13 janvier (Xinhua) — Le conseiller d’Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi, s’est entretenu mercredi avec le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, les deux parties convenant d’approfondir la coopération globale pour promouvoir davantage les relations bilatérales.

Durant leur entretien organisé à Wuxi, dans la province chinoise du Jiangsu (est), M. Wang a indiqué que sous la direction des chefs d’Etat des deux pays, les relations Chine-Turquie avaient maintenu leur élan de développement et que la coopération anti-pandémie était devenue un nouveau point fort des relations bilatérales.

Les deux pays, en tant que partenaires stratégiques, doivent s’engager à améliorer la confiance et le soutien mutuels. Ils doivent s’appuyer mutuellement dans la sauvegarde de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts de développement et respecter le principe de non-ingérence dans leurs affaires intérieures, a suggéré M. Wang.

Il a également exprimé l’espoir de voir les deux pays s’abstenir de participer à des activités l’un contre l’autre dans les circonstances internationales et renforcer la communication et la compréhension mutuelle au travers de canaux bilatéraux concernant leurs différends en matière de perception historique et nationale.

M. Cavusoglu a pour sa part indiqué que la Turquie appréciait le rôle positif de la coopération Turquie-Chine en matière d’économie, de commerce, d’investissement et d’interconnexion dans le renforcement de la force économique de la Turquie et que le pays était disposé à accroître l’amarrage du plan turc «Couloir central» à l’initiative «la Ceinture et la Route».

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter