» J’appelle tous les fils et toutes les filles de la province de l’Ituri, ainsi que tous les partenaires de la RDC dont la Mission onusienne, à soutenir, sans hypocrisie, ce programme salvateur en vue du retour effectif de la paix durable en Ituri et le démarrage du développement réel de cette province« , a exhorté le vice-ministre des Affaires étrangères lors de la cérémonie de lancement, le vendredi 07 janvier à Bunia en Ituri, des activités du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS.
« Aujourd’hui est un grand jour. Car nous avons l’atelier sur un important programme qui traduit la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la pacification de notre chère province de l’Ituri. La grave et douloureuse crise que traverse cette province, depuis quelques années, a causé la mort non seulement des milliers de nos frères, mais aussi du personnel de Nations unies, des travailleurs humanitaires, et aussi de nos FARDC. Par conséquent, tous les efforts qui vont dans le sens de consolider la paix en Ituri sont à encourager, pour que nous bâtissions la paix, cette paix durable qui ne viendra pas d’ailleurs mais de nous-mêmes dignes fils et filles de l’Ituri« , a expliqué Samy Adubango Awotho, lors de l’ouverture de cet atelier.
Aussi, a-t-il rappelé que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a cessé de s’investir en faveur de la paix dans l’Est du pays et spécialement en Ituri, depuis son avènement à la magistrature suprême du géant Congo Kinshasa.
Par ailleurs, Samy Adubango Awotho a fait savoir à ses interlocuteurs, notamment la Mission des nations unies en RD Congo et les Ituriens, l’obligation collective d’appuyer cette initiative de paix telle que courageusement entreprise par le Premier citoyen congolais.
« La manivelle de vitesse ainsi que l’accélérateur des coups de gaz de la paix durable doivent être l’oeuvre de notre engagement sincère et sans hypocrisie entre nous Ituriens. Je profite ici pour lancer un appel de soutien total à ce programme qui est venu appuyer la mesure de l’état de siège ainsi que toutes les initiatives qui oeuvrent pour la paix en Ituri« , a-t-il renchéri.
Il a ainsi, souligné l’urgence de regarder désormais dans la voie de la paix et du développement durable en Ituri.
Le coordonnateur du programme P-DDRCS, le représentant des Nations unies, les élus provinciaux, le maire de la ville de Bunia et autres notables de la province de l’Ituri ont activement participé à cette cérémonie. Mathy Musau