SEOUL, 11 jan. (Yonhap) — Le président Moon Jae-in a fait part de ses préoccupations concernant les tirs répétés de missiles en Corée du Nord à l’approche de l’élection présidentielle sud-coréenne en mars, a fait savoir la porte-parole présidentielle Park Kyung-mee.
Moon a fait cette remarque après avoir reçu un compte-rendu sur les résultats de la réunion du Conseil de sécurité nationale (NSC) tenue plus tôt dans la journée suite au lancement par la Corée du Nord d’un missile balistique présumé vers la mer de l’Est, a déclaré Park lors d’un point de presse.
« Il est préoccupant que la Corée du Nord effectue des tirs d’essai de missile à plusieurs reprises avant l’élection présidentielle« , a déclaré Moon selon la porte-parole. « Je demande à chaque ministre de prendre des mesures nécessaires pour qu’il n’y ait plus de tensions dans les relations intercoréennes et pour que le peuple ne se sente pas anxieux.«
Le missile nord-coréen a été tiré dans la province du Jagang et a parcouru plus de 700 km, à une altitude maximum de 60 km et à une vitesse maximum de Mach 10, selon l’armée sud-coréenne.
Le dernier missile semble amélioré par rapport au projectile lancé mercredi dernier, que le Nord a décrit comme un missile hypersonique, a-t-elle déclaré.
Les remarques de Moon sont intervenues plusieurs heures après que le NSC a exprimé ses « forts regrets » et a exhorté le Nord à reprendre le dialogue.