Le Mali  bat la Tunisie (1-0), l’arbitre Janny  Sikazwe au cœur du scandale

Les  Aigles du Mali ont eu raison des Aigles de Carthage de la Tunisie sur le score de 1-0, hier mercredi 12 janvier à Limbé. Au cours de cette rencontre de la 1ère journée du groupe F, les sportifs ont déploré la bourde de l’arbitre zambien, Janny Sikwaze, qui a interrompu le match à deux reprises avant la fin du temps réglementaire soit aux 85ème et 89ème minutes.

Cette rencontre restera dans les annales du football africain. Plus pour le fait que la victoire du Mali est malheureusement entachée d’irrégularités. D’où, la polémique arbitrale au sujet de Janny Sikazwe qui a commis des fautes graves: deux coups de sifflet final avant la 90ème minute. 

La Confédération africaine de football (CAF) a tenu à reprendre le match afin de disputer les dernières minutes, mais les Tunisiens ont finalement refusé de reprendre !

Sur terrain, les Maliens, sur penalty ont ouvert le score (48ème minute) grâce à Ibrahima Koné, sur penalty suite à une main de Skhiri dans la surface.

Les Tunisiens, après le recours à l’assistance  vidéo, ont bénéficié d’un penalty valable sur une main de Djenepo,  mais Khazri a raté son face à face. Le portier du TP Mazembe, Ibrahim Munkoro, parti du côté droit, a enrayé ce coup de pied de réparation.

SIKWAZE, UNE ÉNIÈME BOURDE

La suite est catastrophique. Janny Sikazwe, arbitre pourtant reconnu par la CAF est boudé suite à ces bourdes à répétition.

Constatant son erreur, le Zambien faisait finalement reprendre la partie. Le temps d’exclure El Bilal Touré pour une semelle. Avant de siffler à nouveau la fin du match à 89ème minute, alors qu’un long temps additionnel était pressenti (9 changements en seconde période, 3 vérifications VAR, une pause fraîcheur, etc…) ! 

Cette fois, les protestations tunisiennes ne changeaient rien à la décision de l’officiel, évacué sous escorte.  Et pourtant, près d’une demi-heure plus tard, la CAF ordonnait aux 22 acteurs de revenir sur le terrain pour terminer le match dans les règles. Mais les Tunisiens refusaient de s’exécuter. Les officiels ont, dès lors, entériné  la victoire du Mali, ternie par cette fin de match rocambolesque.

A en croire,  les informations diffusées par « beIN Sports« , les coéquipiers de Wahbi Khazri se trouvaient déjà dans leur bus, prêts à quitter le stade de Limbé.

 Considérant que le mal a déjà été fait, les Aigles de Carthage ont exprimé leur mécontentement en agissant de la sorte. Reste à savoir quelles seront les suites de cette affaire qui ternit une nouvelle fois l’image du football africain. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter