Le livre « Échanges commerciaux de la RDC sur le marché européen  » baptisé par le président du Sénat

Le monde scientifique congolais vient d’être Honoré par la publication d’un livre intitulé  » Échanges commerciaux de la RD Congo sur le marché européen, enjeux, opportunités et perspectives », oeuvre du professeur Jean-Collins Musonda Kalusambo.

Le vernissage de cet ouvrage qui ne manquera pas d’intéresser étudiants et chercheurs a eu lieu le samedi 15 janvier 2022 au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. C’est le président du Sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo qui a eu l’honneur de porter ce livre sur les fonts baptismaux, en présence de l’auteur et de quelques invités.

Selon le professeur Kilondo Nguya Didier de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université de Lubumbashi qui a fait la présentation synthétique de ce livre, l’auteur Jean-Collins Musonda fait une étude intéressante axée sur l’identification des facteurs clés de succès de l’échange des matières premières au moyen des accords de partenariat économique sur le marché européen par les pays ACP en général, et par la République démocratique du Congo en particulier.

Cette analyse part de la configuration des relations commerciales coloniales dont la RDC a été attributaire et qui se caractérisent par des traitements de faveur.

Le professeur Musonda Kalusambo est ainsi parvenu à justifier, dans cet ouvrage articulé en quatre chapitres, l’opportunité de l’adoption d’une nouvelle approche de ces échanges commerciaux dans une optique gagnant – gagnant qui s’adosserait sur les accords de partenariat Union Européenne – Afrique Caraïbe Pacifique (ACP).

L’auteur est parti du constat que depuis le période d’accession de nombreux pays ACP à leurs indépendances, les transactions d’exportation axées sur les produits primaires constituaient le pilier de leurs économies et le principal déterminant de leur performance économique. Mais jusqu’à présent, ces transactions n’ont pas été à même de générer des applications économiques et financières tant escomptées susceptibles de déclencher un développement humain durable aux pays et à leurs communautés locales.

Résultats de l’analyse

L’objectif général que s’est donné l’auteur à travers cette étude était d’entrevoir une contribution des échanges commerciaux de la RDCongo sur le développement humain durable de sa population.

L’analyse faite par l’auteur dans son ouvrage sur base des données portant sur la période 2001. -. 2018 a malheureusement démontré que les relations commerciales entre la RDC et l’UE sont asymétriques et profitent donc plus aux Européens qu’aux Congolais. Et comme si cela ne suffisait pas, les accords de partenariat économiques comme instruments d’échange de tarifs douaniers font perdre plus de devises à la RDC.

L’auteur est également arrivé à la conclusion que le cadre institutionnel n’influe pas positivement sur la compétitivité des produits primaires. L’étude confirme également l’hypothèse de la faiblesse de l’influence de la compétitivité sur le développement humain durable.

Face à cette situation qui fragilise le pays et anéantit les perspectives d’amélioration des conditions socioeconomiques, le professeur Jean -Collins Musonda suggère dans son livre des pistes de solution, afin de construire un modèle économique harmonieux et garantissant une gestion rationnelle des ressources. D’où l’intérêt que cette étude suscite déjà auprès des décideurs et des chercheurs.

Jean Collins Musonda, qui est-il ?

Âgé de 54 ans, le professeur Jean – Collins Musonda est détenteur d’un doctorat en sciences économiques, couronnement d’un brillant cursus marqué des humanités philo-latines faites dans la province de Maniema et au Nord Kivu, et une licence avec deux distinctions obtenues à la Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Ce qui lui avait valu d’être retenu comme assistant puis comme professeur au sein de  cette institution d’enseignement universitaire.

Auteur de plusieurs publications scientifiques, ce natif du Sud- Kivu a également bénéficié de plusieurs formations à l’étranger (aux Etats-Unis, en France, en Chine au Togo,…).

Sur le plan professionnel, l’homme draine une riche expérience pour avoir eu à assumer d’importantes fonctions au sein de différents cabinets ministériels (Portefeuille, Fonction Publiques, Développement rural, Intérieur et Sécurité, Budget, Finances, Transports et Voies de Communications, Économie Nationale, Emploi, Travail et Prévoyance sociale,…).

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort