Le DG Mike Tambwe plaide pour l’opérationnalisation de l’Anapex en 2022

Le DG de l’Agence Nationale de promotion des Exportations (ANAPEX), Mike Tambwe,  a invité le personnel de cette agence à l’unité et à la cohésion pour l’opérationnalisation de cet établissement public en 2022. C’était  lors de la visite du ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa dans les installations de cette institution qui ne cesse de mettre les bouchées doubles pour diversifier l’économie de la RDC.

«Au nom de la Direction générale de l’ANAPEX et en mon nom personnel, je vous présente mes vœux de santé et de longévité pour cette nouvelle année 2022 pendant laquelle nous souhaitons de meilleurs résultats pour l’ANAPEX et l’atteinte des objectifs dans la promotion des Exportations de produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale», c’est en ces termes que Mike Tambwe s’est adressé au personnel de l’ANAPEX. 

Il a également expliqué la vision de l’ANAPEX, celle de faire de la RDC un des grands pays exportateurs de l’Afrique et du monde. Cette vision, a poursuivi le numéro 1 de cette structure,  est traduite en objectifs, filières prioritaires, cibles et actions à mener pour les années à venir. Ainsi, a reconnu Mike Tambwe, plusieurs défis sont à relever en 2022 et exigent de tout agent et cadre de l’ANAPEX beaucoup d’implication. «C’est pourquoi notre attente vis-à-vis de vous tous est que vous ayez toujours une conduite exemplaire, que vous fassiez montre d’un sens élevé de professionnalisme dans l’accomplissement des missions qui vous sont assignées», a-t-il exhorté. 

Faire connaitre l’ANAPEX

Dans la mise en œuvre de ses missions, l’ANAPEX a mené plusieurs activités pendant le second semestre de l’année 2021. Ces activités ont eu pour objectifs de faire connaitre l’ANAPEX auprès du public cible et de sensibiliser les producteurs ou exportateurs aux divers enjeux en lien avec les exportations en RDC, a fait savoir son DG.

« Dans le cadre des activités de sensibilisation et mobilisation, il y a eu notre implication dans les trois journées de dégustations café et la participation au salon café à Kinshasa ; En Zambie, l’ANAPEX était présente à la table ronde qui a réuni la RDC et la Zambie sur les questions des échanges commerciaux entre les deux pays voisins. La participation au Global Forum Africa en marge de l’Expo Dubaï a fait parler de l’ANAPEX au niveau international. Que Dire de la foire internationale intra-africaine tenue en novembre 2021, à Durban en Afrique du Sud ! Toutes ces activités ont connu le Concours remarquable du ministre de Commerce Extérieur, Jean-Lucien Busa Tongba », a-t-il expliqué. 

Et d’ajouter: «Nous avons, par ailleurs, mis en place un dispositif d’enregistrement des producteurs et potentiels exportateurs. A ce jour, plusieurs producteurs sont identifiés et enregistrées dans notre base des données», a mentionné le patron de l’ANAPEX.

Pour terminer, Mike Tambwe a remercié et présenté ses vœux de santé et de bonheur au  Président de la République Félix Tshisekedi   et au ministre Jean-Lucien Bussa, pour avoir donné un coup d’accélérateur à la mise en place de cet établissement public.           Mathy MUSAU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter