Le cardinal Ambongo appelle les Congolais à se mettre debout contre la balkanisation

Ce n’est sans doute pas par hasard que le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, n’a accordé toute sa communication du mardi 4 janvier à la cathédrale Notre Dame du Congo que sur la balkanisation de la RDC qui est déjà en marche de manière sibylline  alors que le sujet était l’échange des vœux. Le prélat catholique n’y est pas allé avec le dos de la cuillère.

Il s’étonne du fait qu’à ce sujet précis, les Congolais semblent distraits. Alors que lorsque l’Archevêque de Kinshasa passe au peigne fin tous les événements qui se déroulent à ce jour au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri, il s’ensuit  que la balkanisation de la RDC  est bel et bien en marche.

Comment y faire face ? C’est là que Fridolin Ambongo convie tous les Congolais à se mettre debout en agissant comme un seul homme pour aller au-devant de la balkanisation. Il persiste que si les Congolais sont divisés, ils ne réaliseront pas ce pari.

Or, à ce jour, le prélat catholique constate que les Congolais  sont divisés à cause des futilités. Par ailleurs, le cardinal Fridolin Ambongo rappelle à ceux qui l’ont peut-être déjà oublié la Yougoslavie, dans les Balkans, découpée à ce jour en plusieurs Etats par la volonté de ceux qui dirigent le monde. Comme pour dire que la RDC n’est pas aussi puissante que la Yougoslavie pour ne pas subir le même sort, sauf si elle parvient à mobiliser sa population pour faire front uni contre cette menace de balkanisation. Ce message de l’archevêque de Kinshasa sera-t-il capté cinq sur cinq ?KANDOLO M.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter